« Chaque année, notre filière recrute près de 90 000 personnes, dont 60% en CDI. 94% des salariés sont à temps plein. Et en moyenne, ils restent huit ans dans la même entreprise », expliquait Hugues Pouzin, directeur général de la CGI (Confédération du Commerce de Gros et International), à l’occasion des rencontres de l’organisation professionnelle qui se tenaient à Marseille début juillet 2016.
Pour mieux se faire connaître auprès des jeunes, à qui elle propose une variété de parcours dans des métiers passionnants, la CGI, forte d’un partenariat de 15 ans avec l’Education Nationale, vient de signer au parc Chanot une convention régionale avec les rectorats d’Aix-Marseille et Nice.
Bernard Beignier, recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, a souligné à cette occasion « l’importance de ne pas se focaliser uniquement sur les diplômes, mais d’appréhender la formation sous l’angle de la qualification à exercer un métier ». Cette convention régionale permettra notamment de développer davantage les liens entre les enseignants et le monde professionnel. « L’adéquation de la formation avec le métier est une priorité nationale pour la CGI. Nous travaillons avec les enseignants pour proposer des stages adaptés et donner aux jeunes de véritables opportunités. Dans notre secteur, l’ascenseur social fonctionne bien » souligne encore Hugues Pouzin.
REPERES :
Les métiers qui recrutent dans le secteur du négoce :
1- Le secteur commercial regroupe environ 500 000 salariés soit la moitié de l’effectif de la branche, avec une palette de métiers : vendeur itinérant, vendeur comptoir, vendeur sédentaire, vendeur exposition, télévendeur, mais c’est sur le métier de technico-commercial que le besoin en recrutement se fait le plus fort.
2- Le secteur Transport/Logistique regroupe environ 350 000 salariés, soit 35 % de l’effectif de la branche. Principaux métiers : chauffeur-livreur, réceptionnaire, cariste, manutentionnaire, responsable logistique, responsable d’entrepôt, gestionnaire du commerce électronique.
3- Les métiers du secteur du commerce international recouvrent différentes fonctions : commercial export, chef de zone, acheteur international, négociant, administrateur des ventes. Les BTS plébiscités : technico-commercial, négociation-relation client, commerce international.