L’après-midi organisée à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône promet d’être passionnante. Objet des débats : une réflexion large dans le domaine de l’agriculture périurbaine. Une occasion aussi donnée aux différents protagonistes de la filière de faire le bilan des actions entreprises au cours de l’année et de faire le point sur les perspectives possibles dans ce secteur clé pour l’équilibre de notre région.
Des acteurs du monde agricole – comme Jean-Martin Fortier, fermier Québécois et copropriétaire des Jardins de la Grelinette, Christian Brule, vice président de la commission de la Communauté du Pays d’Aix délégué à l’agriculture ou encore Claude Rossignol, président de la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône – interviendront tout au long de cette manifestation qui se conclura par un buffet bio proposé par l’association Croq’Jardin.
Le détail du programme :
> 14h15- 14h30 : « Les enjeux de l’agriculture périurbaine dans le futur territoire métropolitain » avec Christian Burle & Claude Rossignol.
> 14h30-16h00 : « Le maraîchage bio sur petite surface » avec Jean-Martin Fortier.
>16h00-16h45 : « Améliorer l’attractivité du foncier agricole pour répondre aux stratégies de territoires et aux stratégies de filières » avec Jean-Marc Bertrand, responsable du pôle aménagement du territoire de la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et Serge Briançon, chef du service Agriculture de la Communauté du Pays d’Aix, qui présentera le projet des couveuses/pépinières agricoles en Pays d’Aix.
>16h45-17h45 : « Agriculture périurbaine : comment favoriser la viabilité de cette nouvelle politique agricole avec la montée en puissance des agglomérations, des enjeux fonciers et alimentaires ? » Avec Serge Bonnefoy, secrétaire technique du réseau “Terres en villes” et chercheur associé à l’UMR Pacte.
>17h45-18h30 : « Les espaces tests agricoles et l’installation dans le cadre de l’agriculture périurbaine en Provence » avec Alaric Stephan, accompagnateur à l’ADEAR du Var et coordinateur de l’espace-test agricole Terreau Paysan et Jean-Claude André, technicien des Foyers ruraux 13 et animateur du jardin pédagogique et solidaire Croq’ Jardin à La Roque d’Anthéron.> Lire aussi : [Débat métropolitain] Philippe Langevin défend la « valeur ajoutée considérable » de l’agriculture métropolitaine