La tour dessinée par le prestigieux architecte Frank Gehry sera le signal architectural fort de la Fondation Luma à Arles. Luma Arles lancée en 2013 par la mécène suisse Maja Hoffmann (elle a grandi à Arles), pour faire du site du Parc des Ateliers un lieu d’exposition, d’expérimentation et de référence mondiale en matière d’art et de prospective culturelle. La fin des travaux est annoncée pour 2018 (100 millions d’euros de travaux sont évoqués), mais la tour a atteint sa hauteur définitive (56 mètres). Le bâtiment comprendra le centre de ressource de la Fondation Luma à Arles avec des espaces de recherche, d’archives, d’exposition, des salles de séminaires, une bibliothèque, des résidences d’artistes, un café et un restaurant.
Le forum d’innovation sociale « IdeasCity » en préparation
Parallèlement au travail de Frank Gehry, le cabinet d’architectes Selldorf Architects se charge de la rénovation et reconversion de cinq anciens bâtiments industriels du Parc des ex-ateliers SNCF : les Forges, la Mécanique Génerale, la Formation et les Bâtiments d’entrée. Ils accueilleront les résidences d’artistes, un hôtel, un restaurant et un café. Enfin, Bas Smets, un autre cabinet est chargé du parc paysager.
La tour de Frank Gehry à Luma Arles
(Juillet 2016)
[Best_Wordpress_Gallery id=”59″ gal_title=”La tour Gehry en travaux”]
Pendant les travaux, des expositions sont d’ores et déjà organisées par la Luma Arles au sein du Parc des ateliers. A l’instar de l’Atelier Luma, « un outil de recherche et de production qui permet d’anticiper et préparer la venue du forum d’innovation sociale « IdeasCity » – développé par le New Museum de New York – qui aura lieu à Arles, au Parc des Ateliers en mai 2017. Forum de découvertes, d’échanges et de rencontres, IdeasCity se déroule dans des villes qui cherchent à se réinventer et faire entendre leur voix » souligne Luma Arles sur son site. Go !
REPERES :
Qu’est-ce que la Fondation Luma ?« La Fondation Luma fut créée en 2004 par Maja Hoffmann en Suisse pour soutenir les projets d’artistes indépendants et pionniers ainsi que d’institutions exerçant dans le domaine de l’art, de la photographie, de l’édition, du documentaire et du multimédia. La fondation soutient et produit des projets artistiques alliant un intérêt pour les questions environnementales, les droits de l’homme, l’éducation et la culture entendue ici dans son sens le plus large. En 2013, Maja Hoffmann a lancé Luma Arles pour conduire les travaux préliminaires, la construction et le développement du projet pour le Parc des Ateliers. Le rôle de Luma Arles est également de soutenir la Fondation LUMA en travaillant, depuis Arles, à la création d’un nouveau modèle de complexe culturel. » Source : http://www.luma-arles.org/
La Maison du Chantier se visite avec une balade en 3DVisitez la Maison du Chantier Luma Arles : Les visiteurs seront invités à découvrir l’histoire du Parc des Ateliers et les enjeux du projet architectural et culturel de Luma Arles. « A la Maison du Chantier, vous pourrez visiter « virtuellement » deux bâtiments: le nouveau bâtiment conçu par Frank Gehry et l’Atelier de la Mécanique, l’un des bâtiments industriels originaux rénové par Selldorf Architects. Des échantillons des matériaux utilisés pour la construction des bâtiments y sont présentés et les visiteurs pourront également admirer le site depuis une terrasse-panorama. Pour des raisons de sécurité, la visite virtuelle n’est accessible qu’aux enfants âgés de plus de 13 ans. » Planning des visites et infos pratiques sur le site de Luma Arles ainsi que des webcams installées par Devisubox.