Le cardinal de Marseille s’était fait une spécialité des interventions sensibles comme envoyé du pape dans les territoires en crise comme l’évêché de Toulon. Le Vatican lui confie une tout autre mission. Jean-Marc Aveline met un pied dans la diplomatie vaticane puisqu’il représentera le pape au Canada pour les 350 ans du diocèse de Québec.
L’année 2024 est jubilaire pour l’Église catholique au Canada, qui célèbre le 350e anniversaire de la fondation du diocèse de Québec, érigé en 1674 par saint François de Laval. Toute l’année, le diocèse organise des célébrations et des événements festifs. Tout a démarré le 8 décembre dernier avec l’ouverture de la Porte sainte, et l’année jubilaire se terminera le 8 décembre 2024.
À cette occasion, le pape François a nommé le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, pour le représenter à Québec du 20 au 22 septembre 2024, au moment notamment de la « grande fête des jeunes et des familles » avec une journée festive multiculturelle et intergénérationnelle ainsi que des visites dans des communautés fondatrices, telles que les Ursulines ou les Augustines hospitalières. Une messe sera célébrée avec tous les évêques du Canada et des concerts seront donnés par le groupe lyonnais de « pop louange », Glorious.
En savoir plus :
Jean-Marc Aveline dans les archives de Gomet’