La Cartonnerie Moderne, est une entreprise familiale, créée à Avignon en 1904 qui fabrique alors des boîtes à chapeaux et à vers à soie. En 1950, la Cartonnerie se spécialise dans la fabrication de caisses américaines et dans les emballages à destination des métiers de bouche, notamment les boulangeries et pâtisseries. A partir de 1998, et en l’espace de 7 ans, l’ensemble du parc machines est renouvelé.
En 2013, Vincent Rey, qui travaillait dans la grande distribution, reprend la Cartonnerie Moderne à la famille Moulin. Diplômé en management à Lyon, il a fait carrière dans la grande distribution et souhaite reprendre une usine. Ce sera le carton à Entraigues-sur-la-Sorgue. L’entreprise compte alors une dizaine de salariés et réalise 1,5 millions€ de chiffre d’affaires. Il modernise à marche forcée. En 2014, la Cartonnerie investit dans de nouveaux équipements avec deux lignes de fabrication supplémentaires. Une nouvelle usine de 2000 m2 est opérationnelle depuis la fin du premier trimestre 2017.
La fabrication d’emballages représente 80 % de l’activité de la Cartonnerie Moderne. Ces emballages personnalisés sont en majorité à destination des métiers de l’alimentaire et du non alimentaire, englobant ainsi de nombreuses catégories de boîtes : pâtissières, boîtes snacking, boîtes salade, boîtes à poignées ou encore boîtes traiteur.
Les 20 % restant de l’activité de la Cartonnerie Moderne sont consacrés à la fabrication d’emballages sur mesure. La Cartonnerie Moderne a fait le choix délibéré de confier sa distribution aux réseaux professionnels qui sont au contact direct du client final : des métiers de bouche. En 2019, Vincent Rey met le cap sur la croissance externe et reprend des sociétés : Alpes Emballages en 2019 à Gap pour les produits de boulangeries et Défi Imprimerie en 2020 à Saint Étienne pour les produits de bouche.
Dans sa stratégie la Cartonnerie utilise le levier RSE en s’appuyant sur les capacités de recyclage du carton par rapport au plastique, il affiche le logo Imprim Vert, FSC et PEFC, elle opère sous la norme Iso 9001 et va vers la norme Iso 14 001. Les deux usines, affirme Vincent Rey à Gomet’ « sont autosuffisantes en électricité et tout est recyclé ». La Cartonnerie Moderne est un des acteurs de référence dans la fabrication d’emballages alimentaires personnalisables qui propose une gamme complète, allant des produits standards disponibles sur stock et fabriqués en gros volumes jusqu’à des gammes complexes personnalisées produites en petite série à la commande.
L’entreprise est passée en 2022 à 50 salariés, elle réalise un chiffre d’affaires de 11,5 millions€. Elle distribue 200 millions de boîtes par an. Ses clients finaux sont aussi bien des artisans indépendants que de grandes chaînes alimentaires nationales.
Pour compléter son offre notamment vers les sachets, Vincent Rey compte sur la croissance externe et il avait besoin d’un partenaire financier. Il a identifié NextStage AM, Société de gestion indépendante basée à Paris, qui cultive depuis 2002, une philosophie « d’entrepreneurs-investisseurs », et revendique d’être un « leader du capital développement innovant et patient en France ». « Leurs compétences dans l’accompagnement des entreprises en croissance, et leur capacité à organiser et piloter des croissances externes nous ont convaincus » explique Vincent Rey. Cette levée permet à l’entreprise vauclusienne de mobiliser 4 millions d’euros pour “chasser” la quatrième unité industrielle du groupe.
Intervenants dans la levée de fonds de la Cartonnerie Moderne:
NextStage AM : Nicolas de Saint-Étienne (Associé), Charlotte Giraudeau (directrice de participation), Léa Boux (chargée d’affaires), Victor Commissaire (analyste) Entrepreneur : Vincent Rey
Conseils NextStage AM : Avocat-Conseil : Nova Partners (Olivier Nett, Marvin Nasri)
DD (due diligence) financière : EY (Victor de Fromont, Benjamin Ordronneau, Baptiste Bousselet, Thibault Maraval)
DD juridique, fiscale et sociale : Nova Partners (Olivier Nett, Marvin Nasri, Agnès Lieutier, Marie Buffe Mompeyssin, Alexia Feryn)
DD industrielle : Elcimaï (Maher Ameur, Guillaume Gimenez)
DD ESG : Better Way (Valentin Bouteiller)
Conseils de Cartonnerie Moderne : Banque d’affaires : Nfinance (Maxime Dugast)
Avocat-Conseil : Socojur (Jean-François Hirtz, Mathilde Luca)
Lien utile :
L’actualité des levées de fonds chaque semestre dans notre baromètre régional