29 ans après avoir créé Profil, spécialiste des travaux en hauteur et d’accès difficiles, François Ranise vient de céder ses parts qui représentent 91 % du capital au groupe Jarnias, lui aussi spécialisé dans les travaux en hauteur, mais sur des créneaux complémentaires. Deux managers de Profil associés pour chacun 4,5 % ont eux aussi vendu leurs actions. Pendant au moins deux années François Ranise sera directeur général et Xavier Rodriguez, P.-d.g de Jarnias, président.
C’est un tournant tant personnel qu’entrepreneurial. En 1993, François Ranise avait fait sa mue d’animateur social dans les quartiers sensibles et développé sa fibre entrepreneuriale en créant à partir de sa passion pour la montagne une entreprise de travaux que l’on disait encore “acrobatiques”. Cordiste, il se forme alors au management et embauche d’autres “ouvriers sportifs” ou “sportifs ouvriers” qui ont fait le choix d’assurer leur poste de travail au bout d’une corde plutôt que sur un échafaudage. Il pilote cette entreprise qui devient vite une référence.
En 2007, Radio Dialogue dit de lui : « Il côtoie le risque, mais ne prend jamais de risques inconsidérés. C’est un premier de cordée qui assure. » Profil est titulaire du label Mase sur la sécurité, « Lucie » autour des sept questions centrales de la norme ISO 26 000, Emplitude pour l’emploi et Qualibat. Les cordistes de Profil sont visibles sur des bâtiments marseillais comme Le Corbusier ou l’église Saint-Georges, mais la société se développe et trace sa route dans l’univers industriel, lors des arrêts d’usine notamment, dans la pétrochimie, la sidérurgie, le nucléaire ou des installations hydroélectriques.
Profil : 800 chantiers par an, 60 personnes et six millions de CA
L’entreprise grandit jusqu’à avoir aujourd’hui 60 salariés, elle intervient sur 800 chantiers par an et réalise cette année 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce ne fut pas un parcours sans obstacle. En 2005 pour négocier une passe délicate, François Ranise avait cédé 51% des parts de l’entreprise au groupe Le Floch Participation, spécialiste de la dépollution du Finistère. Une parenthèse. En 2013, le fondateur, associé à deux cadres, racheta ses parts et reprit son indépendance jusqu’à aujourd’hui.
L’entrepreneur n’a jamais fléchi sur les valeurs qui le portent. Il est une référence sur la RSE. Toujours implanté dans le 15e arrondissement, il contribue à fédérer les entreprises du Nord et à changer l’image de ces quartiers avec Cap au Nord Entreprendre. Il revendique des appartenances atypiques : seul « mec de gauche » (ou rare) affiché au Medef et seul « mec du Medef » (et élu consulaire) candidat sur les listes du Printemps marseillais aux élections municipales de 2020 dans le 5° secteur.
François Ranise confie à Gomet’ que le contact s’est établi depuis deux ans avec le groupe Jarnias et que la vision portée par son dirigeant de devenir « les leaders européens des travaux d’accès difficile et de la sécurisation » l’a séduit. « Xavier Rodriguez, dit-il, est un quadra qui va rebooster notre boutique, il apporte un souffle nouveau pour la boîte. J’aurai pour ma part la mission de diriger la société et de faire la pédagogie de la RSE dans le groupe ».
Jarnias rassemble des entreprises dans le domaine des travaux en hauteur et d’accès difficiles, de la protection, de la sécurisation et de la formation. L’entreprise a commencé son activité sur la Tour Eiffel qui sera un client de référence : Jarnias pour célébrer le passage à l’An 2000 installe par exemple 20 000 ampoules pour son scintillement. La société grandit par croissance externe et s’est fait une spécialité d’intervenir sur les monuments historiques.
Je vais faire la pédagogie de la RSE dans le groupe
François Ranise
Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’enflamme. Ce sont les cordistes du Groupe Jarnias qui sont appelés en urgence pour sécuriser l’édifice et y poser des filets de sécurité pour éviter la chute des pierres. Ils démonteront ensuite le gigantesque échafaudage qui avait été posé pour la rénovation de la flèche : un chantier technique qui va durer six mois. Depuis 2014, la société a regroupé ses filiales dans un local de 2000 m2 à L’Haÿ-Les-Roses dans le Val-de-Marne (94) et a créé un centre de formation en SARL : Formare.
En 2018, Xavier Rodriguez, entré chez Jarnias dix ans auparavant comme technicien-cordiste, après y avoir gravi tous les échelons managériaux, était nommé directeur général. Jarnias réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires et vient de racheter, avec le soutien de la Banque populaire, une société, Acro BTP qui en fait 12 millions. Présente en Savoie et en Suisse, Acro BTP couvre quatre domaines d’activité : le confortement et la stabilisation de terrain, la sécurisation, les travaux de montagne, les travaux en milieu urbain.
Une étape vers un leadership sur un marché de niche. Pour l’heure, François Ranise en est au retour d’audit de son nouvel actionnaire et au renouvellement qu’il en attend « avec des outils de pilotage et de gestion et une optimisation de la démarche commerciale ».
Liens utiles :
> L’actualité de l’industrie dans la métropole Aix Marseille Provence
> Le site du groupe Jarnias
> François Ranise dans les archives de Gomet’