Les relations entre Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence, réélu en novembre 2021 pour un second mandat, et Philippe Korcia, président de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (Medef local), n’ont jamais été très bonnes, voire parfois très tendues. Mais cette fois, une nouvelle étape a été franchie et signe la rupture entre les deux hommes.
Dans un courrier adressé à Jean-Luc Chauvin le 31 janvier et reçu à la Chambre le 9 février (dix jours pour traverser la place Général de Gaulle !), Philippe Korcia prend tout simplement congés de celui qui fut l’un de ses prédécesseurs en tant que président de l’UPE 13 et qui, en tant que président de la CCI siège habituellement dans les instances exécutives des représentants du patronat local.
« Ton poste actuel va être affecté à un autre grand mandataire.»
Philippe Korcia
Dans sa lettre (que Gomet’ a pu obtenir), Philippe Korcia annonce qu’il a décidé de changer « en profondeur le collège des grands mandataires et le collège des personnes qualifiées afin d’attribuer les sièges à d’autres personnalités engagées et fidèles à partir de février 2022. » Et de lancer :« Ainsi, ton poste actuel va être affecté à un autre grand mandataire. »
Exit donc le président de la CCI de l’UPE 13. Du jamais vu ! La deuxième partie de la lettre de Philippe Korcia explique en partie la mesure d’exclusion :« J’aimerais t’indiquer que tes dernières décisions concernant les nominations des vice-présidents et de ton bureau à la CCI AMP sont très mal vécues par nos adhérents et par mon bureau.» Philippe Korcia se fait ensuite plus précis :« J’espère pour le monde économique de notre territoire que tu ne te trompes pas en choisissant de soutenir la CPME, au détriment du Medef.»
Jean-Luc Chauvin dans un courrier de réponse, que Gomet’ a pu également obtenir, daté du lundi 21 février, accuse réception. Le président de la CCI AMP met en annexes de son courrier une chronologie d’éléments factuels liés aux tentatives d’échanges entre lui et Philippe Korcia afin de témoigner de sa volonté de dialogue qu’il n’a jamais de cesser d’avoir.
Jean-Luc Chauvin :« Querelles médiocres, tactiques incompréhensibles…»
Dans sa lettre il souligne que sa seule préoccupation est d’honorer ses engagements dans le cadre de son nouveau mandat à la tête de la Chambre.« Je n’ai sans doute pas à rappeler que notre responsabilité est à la hauteur des défis auxquels sont confrontés les entreprises de notre territoire. Nous manquerions à tous nos devoirs si, au lieu d’affirmer une cohésion et une détermination communes au service de l’économie, nous dispersions nos forces en querelles médiocres et en tactiques aussi incompréhensibles qu’inopérantes.»
Concernant l’alliance avec la CPME, cible des critiques de Philippe Korcia, Jean-Luc Chauvin rappelle plusieurs dates clés notamment les assemblées générales de la CCI AMP des 19 novembre et 17 décembre marquées par la désignation des membres du bureau de la CCI AMP. Il note que « dans le bureau élargi actuel de la CCI AMP, sept élu(e)s sont issu(e)s des rangs de l’UPE 13. » Jean-Luc Chauvin précise en outre que pour les trois membres qui siègent au titre de la CPMR 13,« ce nombre n’est que la résultante de l’accord général négocié et signé par Philippe Korcia avec la CPME 13 et Corinne Innesti en personne (présidente de la CPME 13, ndlr) sans la présence de Jean-Luc Chauvin. »
Dans son courrier, Philippe Korcia, outre la mise à l’écart de Jean-Luc Chauvin, annonce unilatéralement qu’Isabelle Longchampt (présidente de la fédération du BTP), vice-présidente de l’UPE 13 et élue à la CCI AMP,« représentera l’UPE13 à l’institution CCI au conseil exécutif et sera en charge d’animer les élus issus de l’Upe 13 à la CCI AMP. »
Liens utiles :
> L’actualité de la CCI AMP dans les archives de Gomet’
> Métropole : la colère de Jean-Luc Chauvin (CCIAMP) et Philippe Korcia (UPE 13)