C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulée mardi 19 octobre au matin la table-ronde sur l’emploi, autour du projet « développer son entreprise » initié par l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise à son siège d’Aix-en-Provence.
Créé il y a 30 ans, l’IRCE a accompagné 1600 TPE/PME régionales depuis 1991. Le projet « développer son entreprise » dont Sandrine Barthellemy est responsable, a pour mission d’assurer la pérennité de l’entreprise, booster sa croissance et accompagner leurs dirigeants dans le développement et la mise en œuvre de stratégies pour leurs entreprises.
Grâce à un large réseau, les participants au projet auront la chance de faire des rencontres qui pourront devenir de véritables acteurs clé de leur activité. Le projet « développer son entreprise » est un programme de six mois mixant présentiel et distanciel, avec suivi dans la mise en œuvre d’un projet d’action, grâce à des ateliers collectifs et alliant outils et méthodes. L’IRCE souhaite apporter son aide à tous types d’entreprises et à différents stades de maturité, et ce notamment grâce à leurs nombreux partenaires financiers.
Les témoignages des anciens
Étaient présents ce matin, les partenaires financiers, les nouveaux intéressés ainsi que des anciens participants au parcours. Grâce à l’ambiance interactive de la table-ronde, les anciens participants ont pu s’exprimer sur leurs expériences passées à l’IRCE et conseiller les nouveaux entrepreneurs. « Je suis arrivé à l’IRCE, je ne connaissais rien au secteur de l’entrepreneuriat, j’ai à peu près tout compris en six mois », a tenu à rassurer Romain Senatore, le directeur de la société « Perspectives », spécialisé dans la 3D, face aux inquiétudes des futurs participants.
C’est le réseau le plus complet
Ségolène, directrice de Comme une image
Romain Senatore a même rencontré, au sein de l’Institut, l’un de ses collaborateurs, spécialisé dans la criminologie, avec lequel il a mis en place un nouveau concept de reconstitution de scènes de crime en 3D. Il a également rajouté que participer à ce projet lui a donné « plus de crédibilité auprès des banques ». Jonathan, directeur de la société « Hormé », spécialisée dans la carrosserie mobile, a affirmé que grâce au projet : « je sais précisément où je veux aller et comment je vais y aller ». « Une grande famille » est le terme employé par Ségolène, directrice de l’entreprise Comme une Image, pour qualifier l’IRCE avant d’ajouter que selon elle, « c’est le réseau le plus complet ».
La réunion s’est conclue par un échange entre les différents participants autour d’un café. Prochaine étape, rendez-vous le 25 novembre pour le démarrage de la nouvelle session.
Laura Bernard et Emmanuelle Audibert