Fraîchement arrivé à Marseille la semaine dernière, le nouveau préfet en charge du plan Marseille en Grand, Laurent Carrié, se présente à la presse jeudi 21 octobre. La conférence sera retransmise en direct sur cet article et la page Facebook de Gomet’ à partir de 9h30.
Un homme clé dans le plan Macron pour Marseille
Il dévoilera les missions fixées par le président de la République. Réforme métropolitaine, GIP transports, plan de rénovation des écoles… le remplaçant de Marie Aubert – outre le projet Marseille en grand, il est également préfet à l’Egalité des chances – a fort à faire pour relever les défis proposés par Emmanuel Macron. Le calendrier du nouveau préfet à l’égalité des chances est particulièrement serré avec une échéance au 6 décembre pour intégrer la nouvelle répartition des compétences entre la Métropole et ses communes dans la loi 3DS. La ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault assistera à la prochaine conférence des maires le 26 octobre pour tenter d’avancer dans ce dossier. Il devrait être également de la partie…
Ancien directeur général des services à Sophia-Antipolis et Hyères, Laurent Carrié connaît la région. Mais les enjeux de la Métropole Aix-Marseille Provence prennent aujourd’hui une ampleur nationale. Le préfet sera la voix et les oreilles du président de la République pour le bon déroulement du plan Marseille en Grand. Il devra notamment jouer les juges de paix entre la présidente LR de la Métropole, Martine Vassal, et le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, sans compter la mosaïque de maires du territoire, bien décidés à défendre l’intérêt de leurs communes.
Liens utiles :
> Après la visite d’étape d’Emmanuel Macron, “Marseille en grand” reste encore petit
> Aix Marseille Provence : Emmanuel Macron secoue le cocotier métropolitain
> [Document source] Les 22 pages du discours « Marseille en grand » d’Emmanuel Macron