La start-up Ombrea, qui propose des ombrières intelligentes pour protéger les cultures agricoles, a bouclé le 12 mars sa première levée de fonds d’un million d’euros. Elle a réuni cette somme auprès de Région Sud Investissement, Crédit Agricole Alpes Provence et Alumni Business Angels. Cette opération doit lui permettre de « pousser sa commercialisation et ses nouvelles innovations, avec des investissements forts en R&D », avance la société dans son communiqué de presse.
Un système pour combattre le gel, la sécheresse ou les inondations
Créée en 2016 par Christian Davico et sa fille, Julie Davico-Pahin, Ombrea développe un outil agricole de gestion et de protection des cultures contre les effets du changement climatique. Concrètement, des ombrières installées au-dessus des champs protègent et sécurisent les récoltes contre les phénomènes tels que la sécheresse, la grêle, les gelées ou encore les inondations. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, le système tente de recréer un microclimat idéal afin de garantir des conditions favorables au bon développement des plantes. Sa solution s’appuie sur un ensemble de capteurs posés au sol qui transmettent l’ensemble des informations relevées (température, hydrométrie, ensoleillement…) à un logiciel spécialement conçu par l’entreprise. Cela permet par exemple de gérer l’ouverture plus ou moins importante de la serre en fonction des besoins.
Une levée de fonds pour développer de nouveaux produits
Accompagnée par le technopôle de l’Arbois, l’entreprise commercialise ses ombrières depuis septembre 2018 et compte à ce jour 11 salariés. Grâce à cette levée de fonds, Ombrea « va pouvoir doper toute sa R&D, en proposant dans les mois et années à venir des outils performants, toujours respectueux de l’environnement, afin d’accompagner les agriculteurs dans cette transition écologique », explique Christian Davico. D’autres produits sont d’ores et déjà en cours de conception et devrait bientôt rejoindre sa gamme d’ombrières intelligentes.
Lien utile :
> Agrivolta devient Ombrea et expose ses solutions au salon Vivatech