Une nouvelle étape dans le nettoiement de l’anse de Maldormé, dans le 7ème arrondissement de Marseille, a débuté le 15 novembre 2016 avec l’arrivée d’une pelleteuse chargée de faire le ménage côté Est de la calanque. Les travaux consistent à démolir trois constructions, situées en bord de mer et sans droits ni titre d’occupation du domaine public maritime. C’est la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône, en sa qualité de gestionnaire du domaine public maritime, qui procède à ces travaux qui devraient durer trois mois « selon les conditions météorologiques » précise un communiqué de la préfecture.
Déjà très à l’étroit, les habitants vont devoir se serrer encore sur la partie terrestre. Des restrictions de stationnement et de circulation sont mises en place en lien avec la Ville de Marseille. Et la préfecture de bien insister : « Pour la bonne exécution du chantier, il est cependant important que les plans de circulation et de stationnement temporaires établis dans le cadre de ce chantier soient bien respectés. L’entreprise réalisant les travaux pour le compte de l’État mettra tout en œuvre pour limiter les nuisances occasionnées aux riverains. »
Les précédentes destructions intervenues il y a quelques années avaient permis de dégager l’accès à la plage et de réaménager les abords immédiats dont l’escalier principal. Rendez-vous au printemps pour de nouvelles baignades !