L’entreprise qui conçoit des bioplastiques à base d’algues prévoit de s’étendre sur un nouveau site de cent hectares, en plus de son site pilote à Port-Saint-Louis-du-Rhône, afin d’accroître sa production. Une cagnotte en ligne sur la plateforme Wiseed a été lancée le 12 décembre dernier pour permettre d’enclencher les premières études de constructibilité sur le site. L’objectif est ainsi de récolter la somme d’un million d’euros d’ici le mois de mars. Les sommes versées seront ensuite restituées sous forme d’obligations convertibles. Depuis l’ouverture de la cagnotte, la moitié a déjà été récoltée, soit 500 000 euros,.
Un projet à 60 millions d’euros
Pour faire sortir cette nouvelle usine de terre, 60 millions d’euros seront mobilisés. Eranova, en tant que lauréate en décembre dernier de l’appel à projets Première usine, dans le cadre de France 2030, pourra bénéficier d’un financement de 17 millions d’euros (60% sous forme de subvention, 40% sous forme de prêt). La société fabricante de polymères dispose aussi d’un prêt de 30 millions d’euros auprès de la banque européenne d’investissement. Enfin, Eranova effectue actuellement un tour de table auprès de potentiels nouveaux actionnaires pour atteindre les 60 millions d’euros nécessaires à la construction de l’usine. La cagnotte lancée sur Wiseed doit permettre de commencer à avancer dans l’attente du déblocage de tous ces fonds.
Pour sa nouvelle usine, Eranova sort du Grand Port maritime
Alors qu’Eranova envisageait dans un premier temps de rester sur le périmètre du Grand Port maritime pour cette nouvelle usine (voir notre précédent article), elle l’implantera finalement en dehors, sur un site « à une vingtaine de kilomètres de Port-Saint-Louis-du-Rhône détenu par un particulier, sur d’anciens salins », précise le directeur général d’Eranova Philippe Michon, contacté par Gomet’.
Les négociations étant encore en cours, notamment sur le bail, il préfère cependant garder l’emplacement exact confidentiel. Eranova prévoit de démarrer les travaux de sa nouvelle usine fin 2023, pour une mise en service courant 2024. A côté de cela, Eranova multiplie les partenariats pour la commercialisation de ses sacs à base d’algues avec des géants de la distribution tels que Carrefour, Intermarché et Casino.
Liens utiles :
> Le lien vers la cagnotte Wiseed
> Eranova en quête d’un site pour implanter son usine dans le Sud
> Eranova (Port-St-Louis) lauréat Industrie 2030 pour son usine de production de plastiques à base d’algues
> A Port-Saint-Louis-du-Rhône, les algues d’Eranova remplacent le pétrole des sacs plastiques
> Nos actualités économiques