Alors qu’Yvon Berland a quitté ses fonctions de président d’Aix-Marseille Université le 31 août dernier, la course à l’élection du nouveau patron de l’université est désormais lancée. Le scrutin aura lieu les 27 et 28 novembre prochain. Eric Berton, candidat à la présidence, dévoile son programme à Gomet’.
Vous venez de définir votre programme pour Aix-Marseille Université. Quelles en sont les priorités ?
Eric Berton : J’ai basé mon programme sur trois ambitions. La première est de renforcer Aix-Marseille Université dans ses missions fondamentales d’enseignement, de recherche et d’innovation. Ma deuxième ambition est de positionner AMU comme une université internationale et que ce soit basé sur sa plus-value territoriale. Elle doit être multilingue. Actuellement, l’anglais est dominant et j’aimerais développer le partage des langues au sein de l’université. Enfin, ma troisième ambition est l’amélioration de la qualité de vie au sein d’AMU. Ça a toujours été le fil rouge de mes engagements. C’est ce qui a motivé la décision de m’engager dans cette campagne.
Quels sont vos projets pour développer l’université à l’international ?
E. B. : Nous avons remporté l’appel d’offres pour le lancement de Civis qui va considérablement favoriser la mobilité étudiante. On a une responsabilité vis-à-vis de la Méditerranée, de l’Afrique Subsaharienne et du Moyen-Orient. J’ai envie de faire des formations communes avec ces pays mais pas dans une logique mercantile. On a beaucoup d’étudiants étrangers qui viennent suivre nos formations en sciences. Je pense qu’il faudrait développer des formations avec les universités sur place, dans leurs pays d’origine, pour qu’ils commencent leur parcours là-bas et puissent ensuite venir chez nous pour poursuivre en master ou développer de la recherche. Nous avons un vrai rôle à jouer dans le développement de l’enseignement et de la recherche en Méditerranée. Nous sommes en concurrence avec Barcelone qui se positionne aussi sur ce créneau et on ne doit pas perdre le leadership.