Au cœur de la vie étudiante, dans un amphithéâtre de l’École Centrale à Marseille, Jean-Marc Battigello, délégué régional Innovation Bpifrance et Richard Miron, conseiller régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur et adjoint à la mairie de Marseille ont remis les prix I-Lab aux quatre lauréats régionaux de 2018 mercredi 24 octobre 2018. Le concours, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec l’appui la Bpifrance, encourage la création d’entreprises qui proposent des technologies innovantes, mais aussi les personnes physiques qui ont un projet issu de la recherche.
« On regarde l’équipe, sa composition, ses compétences et l’adéquation entre le produit, la technologie et le marché. Il faut qu’il y ait un marché qui répond, on ne soutient pas des inventions mais des innovations », explique Jean-Marc Battigello. I-Lab a ainsi récompensé Dominique Nozais de I-MC, Claude Cohen-Bacrie d’Escopics, Tiphaine Saltini de Neuroprofiler et Sabri Takali de Plenesys sur les 64 lauréats désignés par le jury national. Les entreprises désignées peuvent bénéficier de subventions allant jusqu’à 450 000 €, avec une moyenne de 220 à 250 000 € par projet.
Le 5 juillet, 14 Grands Prix ont également été remis parmi les lauréats, dont un à Sabri Takali pour Plenesys. Ces prix sont réservés aux projets qui s’inscrivent dans l’un des dix grands défis sociétaux définis par l’agenda France-Europe 2020.
220 lauréats en Paca depuis 20 ans sur 3500 en France
Depuis la création du concours en 1999, 3413 lauréats ont été récempensés dont 1532 en création-développement – auparavant accompagnée d’une catégorie « émergence » qui a pris fin en 2016 – et 1914 entreprises de technologies innovantes. Parmi les domaines technologiques les plus représentés, un tiers sont issus du numérique, un autre des biotechnologies, suivis de l’électronique à 18%, des matériaux et de la mécanique à 15% ainsi que de la chimie et l’environnement à 11%. En revanche, seulement 6%, soit 220 lauréats, sont issus de la région Provence-Alpes-Côte D’azur, qui se place au 7e rang des régions françaises, une place en recul sur les 10 dernières années.
Les quatre entreprises lauréates
> I-MC. Créée il y a presque un an, I-MC (Innovative Manufacturing & Controls) est une entreprise qui a pour projet de mettre en place un superviseur intelligent et de contrôle robotisé de machine à commande numérique. Elle emploie actuellement sept personnes et a déjà bénéficié d’une bourse French Tech avant sa création et a été soutenue par les Partenariats régionaux d’innovation (PRI) de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
> Escopics. Il s’agit d’un projet d’échographie portable à destination des professionnels de santé. Son fondateur, Claude Cohen-Bacrie, avait déjà été lauréat du concours I-Lab pour sa société Supersonic imagine, qui compte 170 employés aujourd’hui et qu’il a quitté en 2017 pour se lancer dans Escopics. Avec celle-ci, son fondateur a pour objectif de développer et de commercialiser un échoscope.
> Neuroprofiler. Accompagnée par l’incubateur Paca Est, Neuroprofiler tient un concept plutôt original : un jeu de finance comportementale et de machine-learning. Autrement dit, la société offre un nouveau moyen d’évaluer les profils d’investisseurs en ligne. « Je l’ai développé pendant ma thèse en sciences comportementales et j’ai rejointe par mon associé qui a plutôt un parcours en sciences quantitatives », explique la fondatrice Tiphaine Saltini. Neuroprofiler est accompagnée par l’incubateur Paca Est pour ses premiers financements et a des clients en Suisse, Belgique, France, Grande-Bretagne, avec des perspectives hors Europe.
> Plenesys. Sabri Takali, à travers Plenesys, a pour objectif de développer et de commercialiser une technologie de torche plasma triphasée, un produit issu de 25 ans de recherches au sein du centre Persée de Mines ParisTech basé à Sophia Antipolis. Le système répond à des problématique environnementales et économiques que pose la combustion fossile. Plenesys est soutenue par l’incubateur Paca Est.