« 63% des élus se déclarent préoccupés par l’étalement urbain ou le développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes, notamment sous la forme de zones d’habitat individuel peu denses. Pour résorber cet étalement urbain, les élus préconisent la densification de l’existant. » C’est à partir de ce constat dressé par le CAUE 13 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) présidé par Laure-Agnès Caradec, conseillère départementale et adjointe au maire de Marseille déléguée à l’urbanisme, qu’est née l’idée de l’action de sensibilisation, intitulée « Dense, dense, dense ».
Celle-ci a pour vocation de « promouvoir la notion de densité résidentielle et d’établir la position du CAUE dans la lutte contre l’étalement urbain et la production de logements de qualité. » Cette action s’accompagne de plusieurs outils à disposition des élus, des services techniques et du grand public, des enseignants et des élèves des écoles, collèges et lycées, de l’ensemble des acteurs du CAUE 13 dans leur mission de conseil, de médiation et de sensibilisation auprès des communes adhérentes. La synthèse est présentée à travers une exposition itinérante.
Dans le cadre de la consultation publique sur le projet de modification de son PLU (Plan Local d’Urbanisme), la commune de Gardanne accueille pertinemment du 13 octobre au 15 décembre 2017, l’exposition appelée elle aussi « Dense, dense, dense » à la Direction des Services Techniques de la Mairie de Gardanne.
REPERE
Exposition du 13 octobre au 15 décembre 2017 dans les locaux de la Direction des services techniques de la mairie de Gardanne (Résidence Saint Roch, 1, avenue de Nice) ouvert au public de 8h30 à 12h et de 13h à 17h