C’est en cordée que cette visite est proposée pendant quatre heures. Bien que l’on puisse croire à un parcours aventure, l’excursion « Via Cordata », consiste à faire découvrir les calanques au plus grand nombre. Alternative à la Via Ferata, interdite au sein du parc national des Calanques, ces excursions ne demandent pas plus de condition physique qu’une randonnée classique.
Encadrés et sécurisés par des guides régionaux, les apprentis grimpeurs sortiront des sentiers de randonnées classiques pour explorer la calanque de Sormiou. Après avoir endossé l’équipement du grimpeur, le groupe passera par les grandes dalles du Crêt Saint-Michel à Morgiou, fera ascension par le col de Lui d’Ai, pour profiter d’une superbe vue sur les îles de Riou et contemplera les falaises rouges du cap Canaille. Ils feront étape par la grotte du Capelan, célèbre pour son mélange de lumière, qu’ils traverseront par tyrolienne au dessus de l’eau.
La petite histoire de Sormiou
Si chaque année, le Parc national des calanques accueille entre 1,5 et 2 millions de visiteurs, celle de Sormiou est l’une des plus fréquentées. Située à quelques kilomètres à l’est de Marseille, elle est tant le berceau de la plongée sous-marine qu’un site d’escalade reconnu. Pendant la préhistoire, au pied de Sormiou s’étendait une vallée où coulait une petite rivière. Puis, la montée des eaux lui a peu à peu donnée l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Autre anecdote, la calanque abrite une centaine de cabanon, apparus à à la fin du XIXème, qui abritaient à l’origine des pêcheurs.
REPERES
> Elle dure quatre heures et est proposée pour 55 euros. Il est également possible de faire cette sortie en format journée, sur demande.
> Via cordata, comprend une descente en tyrolienne ainsi qu’une descente en rappel.
> A partir de 12 ans.
> Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site activeroad.