« Une étape importante a été franchie sur Euromed 2 » souligne ce matin dans un communiqué l’établissement public Euroméditerranée. Le lauréat, en l’occurrence Bouygues Immobilier-Cirmad, a été désigné pour conduire le groupement d’opérateurs qui sera en charge de la réalisation sur la Zac Littorale (périmètre Euromed 2 entre la rue de Lyon, le boulevard Capitaine Gèze et l’îlot Allar dans le 15ème arrondissement de Marseille) « d’un éco-quartier conjuguant logements, bureaux, commerces et services, porteur d’une forte ambition en matière de développement durable et de qualité de vie. »
Les grands opérateurs nationaux ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) lancé en juin dernier. Leurs dossiers ont été analysés par une commission technique qui a remis son rapport au jury d’experts. Ce dernier, qui comptait des représentants de tous les administrateurs d’Euroméditerranée ainsi que des personnalités qualifiées, s’est réuni le 6 novembre dernier. Outre le lauréat Bouygues Immobilier-Cirmad Marseille Makers, les autres candidats étaient les groupements Nexity-BNP Paribas-Eiffage Immobilier-Cepac, le groupement Constructa-Vinci Construction France-Adim-Vinci Immobilier La Fabrique d’Archimed et le groupement Ametis-Ggl.
La ville méditerranéenne durable de demain
Le site d’intervention provisoirement appelé XXL, concerne 14 hectares au sein de la Zac Littorale nouvellement créée, juste à côté de l’îlot démonstrateur Allar (Smartseille), renforçant ainsi la fabrique de « la ville méditerranéenne durable de demain pensée par Euroméditerranée ». Une phase d’étude sera engagée en 2016 dans l’objectif de développer un éco-quartier au cœur de la métropole d’Aix-Marseille-Provence entre 2017 et 2021. L’autre objectif de XXL est de définir en accord avec son propriétaire un programme de mutation du marché aux puces, précise Euroméditerranée.
Une procédure inédite, un projet en plusieurs phases :
« Encore inédit dans les procédures d’aménagement », l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) a plusieurs atouts selon Euroméditerranée : > il s’applique à un territoire étendu comme l’îlot XXL(14 hectares).
> il permet à l’aménageur maitre d’ouvrage de s’appuyer sur le savoir-faire et l’ingénierie de grands groupes d’opérateurs ayant une expérience dans des territoires complexes et favorise les partenariats industriels sur les problématiques d’innovation > Il est en capacité d’apporter des réponses plus rapides en terme de développement économique, d’équipements et de services en réponse aux besoins d’un secteur fragilisé économiquement et socialement.Principe et calendrier :
L’établissement public Euroméditerranée a sélectionné Bouygues avec lequel est conclu « une convention d’objectifs sur une durée prévisionnelle de 12 mois, soit une année d’étude pour affiner le schéma d’urbanisme conçu par François Leclercq. A l’issue de cette période d’étude, le groupement pourra se voir confier une première phase de construction de l’ordre de 200 000 mètres carrés sur le secteur. Une convention-cadre sera alors signée entre Euroméditerranée et le groupement lauréat. L’objectif est que la mutation soit rapide, que les équipements, les rues, les immeubles, les arbres sortent de terre dans des délais réalistes de 5 ans. »
(Illustration Euroméditerranée DR)