Le maritime est l’un des moteurs historiques de l’économie du territoire. Plus de 120 000 emplois sont directement liés à la mer dans la région et le Grand port de Marseille-Fos est la première porte d’entrée des marchandises du pays. Au cœur des échanges du commerce mondial, les acteurs de la filière se retrouvent confrontés aux grandes mutations de l’époque notamment la réduction de leur impact sur l’environnement et l’adoption des nouvelles technologies numériques.
Pour faire le point sur ces (r)évolutions, Gomet’ organise une matinée débat dans ses locaux du 106 rue de la République le 12 juillet prochain à partir de 8h30. La rédaction réunit pour l’occasion un plateau d’intervenants particulièrement relevé : Hervé Martel, le président du directoire du Grand Port Maritime de Marseille, Raymond Vidil, le P-dg de la compagnie Marfret, Véronique Inquimbert, la directrice territoriale déléguée Pôle Emploi Var et Ali Messoudi, P-dg de la startup marseillaise Transpare hébergée à ZeBox.
L’innovation au cœur de la filière maritime locale
Ce débat sera l’occasion de découvrir les initiatives des grands acteurs publics et privés pour lutter contre la pollution maritime. Localement, les investissements se multiplient comme le GPMM qui développe le branchement à quai des navires, les armateurs qui commandent de nouveaux bateaux au gaz naturel ou encore les startups qui travaillent sur les nouvelles technologies environnementales.
Le petit-déjeuner débat en images
(Crédit Marie Lagache)
[Best_Wordpress_Gallery id=”175″ gal_title=”Petit-déjeuner Maritime”]
La filière maritime doit également accélérer sur la transformation numérique pour être plus performante commercialement et écologiquement. Avec le projet Smart Port, le GPMM, associé à la CCI Marseille Provence et à Aix Marseille Université, tente d’inventer le port de demain et d’entrainer avec lui l’ensemble des acteurs de la Méditerranée. Les grands armateurs marseillais sont également à la manœuvre en finançant la recherche de nouvelles solutions et en soutenant le développement des start-up spécialisées sur le territoire.
Notre petit-déjeuner débat soulèvera l’ensemble de ces questions avec nos invités et veut participer à la réflexion globale sur le rôle à jouer des acteurs publics et privés dans la construction d’une économie maritime créatrice de valeurs et d’emplois pour le territoire et respectueuse de son environnement.
Lien utile :
> Suivez en direct sur notre page Facebook et en livetweet #GometLive le débat