La mairie du 1/7 arrondissement, Sabine Bernasconi, a présenté les alternatives à la voiture en vue de la programmation estivale du théâtre Silvain mais pas uniquement.
« Si tu aime Silvain sans ta voiture, tu viens » : l’opération consiste à limiter le nombre de voitures en proposant aux Marseillais d’autres moyens de transport. « Un engagement sur le long terme pour une politique de transports différents, affirme Sabine Bernasconi. Il faut accompagner ces changements et donner de nouvelles habitudes ».
Depuis peu, la Twizy (Totem) a fait son apparition dans les rues du 1er et 7e arrondissement. Ce mode de transport écologique pour les déplacements dits « ultra urbain », est une première option. La cour de la maison créative du 7e arrondissement sur la Corniche ouvre ses portes les soirs de représentation pour garer sa Twizy. Disponible depuis son téléphone et bon marché, la Totem s’adresse aux jeunes. Il y en a 160 disponibles au total à Marseille. Autre alternative, le vélo. La mairie a mis à disposition des cyclistes des « épingles à vélo », une cinquantaine au total.
L’auto-partage ainsi que le bus sont d’autre choix possible pour se rendre au théâtre Silvain. Le 583 (bus de nuit) circule jusqu’à minuit et demi, et les représentations se terminent en général aux alentours de 23h. Les producteurs jouent le jeu en proposant des entrées qui comprennent le trajet. Des « colorbus » sont loués parfois par l’organisation pour éviter de garer sa voiture. Un dispositif qui nécessite du temps avant que les Marseillais abandonnent leur voiture.
Quant à la programmation, elle reste en ligne sur http://www.marseille1-7.fr/silvain/