C’est un tour de table qui était très attendu. Terra Nea le nouveau fonds d’investissement, outil de réponse aux besoins en infrastructures de la transition énergétique et écologique de Provence-Alpes-Côte d’Azur, porté par la Région Sud, dispose désormais de ses premiers partenaires investisseurs et d’une coquette somme de 38 millions d’euros. Un très beau tour de table que Gomet’ vous révèle en exclusivité et qui alimentera sans nul doute les débats de notre conférence de présentation du baromètre régional 2022 des levées de fonds en région Sud, mercredi 29 mars à la Cité des métiers. Alain Lacroix, le président de Région Sud Investissement, partenaire de notre baromètre, est en effet également le président du comité stratégique de Terra Nea et sera présent pour répondre aux questions.
La Région Sud avec Andera Partners, la société de gestion sélectionnée en septembre dernier (lire notre article), réalise donc une première levée de 38 millions d’euros, à deux doigts de l’objectif annoncé de 40 millions d’euros.
Pour répondre durablement aux défis climatiques, le fonds Terra Nea réunit des acteurs économiques régionaux, et doit permettre« d’agir concrètement en intervenant au capital de sociétés engagées en faveur d’une transformation de leur modèle qui soit respectueuse de l’environnement» souligne le conseil régional qui espère que« le fonds contribuera à placer la Région comme leader en matière de transition « verte » de l’économie.»Les souscripteurs, outre la Région Sud, qui investit elle-même directement 17 millions, sont les grands acteurs régionaux de la banque – la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Caisse d’Epargne Cepac, Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, CAAP Transitions et la Banque populaire Méditerranée – mais aussi des acteurs nationaux financiers ou industriels ayant des enjeux importants en Provence Alpes-Côte d’Azur (la Banque des Territoires,Total Energies ou encore Safidi (filiale d’EDF). La répartition des engagements de chacun n’a pas été communiquée.
« Avec Terra Nea, nous accélérons la transition vers une économie verte en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au bénéfice de tous. »
Renaud Muselier
« Cette première levée de 38 millions d’euros est un réel succès pour notre territoire ! » se réjouit Renaud Muselier, le président du Conseil régional. Et de poursuivre :« La Région participe au fonds à hauteur de 17 millions d’euros, une mobilisation exceptionnelle pour offrir une solution de financement à des projets structurants portés par des entreprises engagées pour le climat. Avec Terra Nea, nous accélérons la transition vers une économie verte en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au bénéfice de tous. »
Des secteurs cibles pour Terra Nea : les ENR, la mobilité, la décarbonation de l’industrie ou encore l’économie circulaire
Prune des Roches et Guy Auger, associés d’Andera Infra, commentent de leur côté ce premier closing avec une réelle satisfaction : « Nous sommes ravis et très fiers d’accueillir l’ensemble de ces souscripteurs en tant que partenaires des projets de Terra Nea. En visant des filières stratégiques telles que la production d’énergies renouvelables, la mobilité, la décarbonation de l’industrie ou encore l’économie circulaire, nous allons ensemble pouvoir répondre durablement aux défis climatiques auxquels la Région Sud fait face. »
L’équipe Andera Infra étudie d’ores et déjà actuellement plusieurs projets d’investissements. Les montants des tickets seront compris entre un et cinq millions d’euros, principalement en actions minoritaires et “quasi-equity.” François de Canson, le vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, présidera le comité des investisseurs du fonds Terra Nea et Alain Lacroix, président du fonds de participation pour la reconquête industrielle et de Région Sud Investissement, son comité stratégique.
Créée en 2001, Andera Partners (anciennement Edmond de Rothschild Investment Partners) est un acteur majeur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes sont composées de près de 100 personnes dont 60 professionnels de l’investissement et gèrent plus de 3,6 milliards d’euros autour des sciences de la vie, du capital développement et de la transmission, des opérations “sponsorless” (LBO) et de la transition écologique. L’objectif sur Terra Nea, est d’atteindre un tour de table de 100 millions d’euros.
Liens utiles :
> L’actualité de la finance régionale et du capital développement à suivre sur Gomet’, rubrique finance.
> Inscrivez-vous à la présentation du baromètre régional des levées de fonds 2022 et première tendance 2023.