En vue : Christine Fabresse nouvelle présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Cepac
L’information n’est pas tout à fait officielle mais Joël Chassard l’a confirmé le 22 mars lors de la présentation des résultats 2021 de la Caisse d’Epargne Cepac. Frappé par la limite d’âge (65 ans), l’actuel président du directoire va passer le flambeau au mois d’avril. Il est remplacé par Christine Fabresse, l’actuelle directrice générale du pôle retail et assurance de la maison-mère BPCE. L’arrivée de cette cadre bancaire expérimentée marque une étape importante pour la Cepac car il s’agit de la toute première femme à la présidence du directoire.
Christine Fabresse a débuté sa carrière à la fin des années 80 au Crédit Lyonnais comme directrice du marché des particuliers avant de rejoindre la direction ressources humaines du groupe en 2001. Deux ans plus tard, elle passe au Crédit Agricole avant de revenir en 2006 au comité de direction de LCL comme directrice commerciale de la banque de détail. En 2008, elle entre au comité exécutif de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne, à la tête de la direction de l’animation commerciale. Trois ans plus tard, elle devient directrice du développement Caisse d’Epargne au sein du groupe BPCE avant de prendre, en 2013, la présidence du directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.
[Bio express] Didier Mamis est nommé secrétaire général à la préfecture de région
Didier Mamis a été nommé secrétaire général pour les affaires régionales auprès de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par arrêté du Premier ministre du 28 février 2022. Il a pris ses fonctions ce lundi 21 mars et succède à Isabelle Pantèbre, nommée préfète déléguée pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis.
Ancien vétérinaire praticien, il a exercé sa profession jusqu’en 1994 et a officié ensuite plusieurs années en Afrique pour le ministère des affaires étrangères. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur départemental des services vétérinaires du Val-d’Oise, puis de la Savoie de 2005 à 2010, ainsi que de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations à nouveau en Savoie.
Plus récemment, Didier Mamis a aussi été directeur départemental de la cohésion sociale des Bouches-du-Rhône à partir de 2015, et directeur départemental délégué de l’ancienne direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Provence-Alpes-Côte d’Azur, adjoint au directeur régional et départemental, jusqu’en 2019. Avant sa nomination, Didier Mamis était, depuis 2019, Secrétaire général pour les affaires de Corse auprès du préfet de Corse.
[Nominations] Daria Matignon chargée de mission innovation chez EA Eco-entreprises
Daria Matignon rejoint le cluster régional des entreprises de l’environnement EA Eco-entreprises en tant que chargé de mission innovation. Elle travaillait depuis six ans au sein de la Satt (société d’accélération de transfert de technologies) Sud-Est comme responsable des opérations marketing pour le secteur des sciences de la vie et de la santé, puis responsable des partenariats depuis janvier 2020.
Liens utiles :
> Le réseau unique Ea Eco-Entreprises relève les nouveaux enjeux éco-technologiques
[Nominations] Luc Mengual élu président de la CPME Marseille
La confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) des Bouches-du-Rhône a élu Luc Mengual comme président de la commission territoriale de Marseille. A 52 ans, il gère trois salons de coiffure sous l’enseigne Jean-Louis David à Marseille. Il est également administrateur du conseil national des entreprises de coiffure. Luc Mengual succède à Aurélien Glatigny, le patron de la société Packabudget.
[Nominations] La Cisam recrute Chloé Gosse à la communication
La Cité de l’innovation et des savoirs d’Aix-Marseille Université (Cisam) crée un nouveau poste de chargée de communication. Il est occupé depuis décembre dernier par Chloe Gosse, nouvelle recrue venue du monde viticole. Elle a travaillé pour la commanderie de la Bargemone et le groupe Cap Wine International. Elle a également été responsable de la communication de Pellenc ST de 2016 à 2019.
Liens utiles :
> L’actualité des nominations à Aix Marseille et dans la région à retrouver chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo
> A venir : Métroscopie 2022, l’annuaire des décideurs métropolitain(e)s avec les 24 personnalités à suivre et les 300 qui bougent