Jusqu’au 2 septembre 2017, les Archives et la Bibliothèque départementales accueillent des portraits des idoles des années pop aux côtés d’autres, plus récents, de Provençaux anonymes et célébrités d’aujourd’hui. Le tout réalisé par l’œil expert du photographe Jean-Marie Périer. Une exposition à voir en famille, histoire de transmettre un pan de culture musicale aux jeunes générations.
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’entendre, le 28 mai dernier, sur la scène du théâtre du Gymnase, Jean-Marie Périer commenter, pendant près de deux heures en continu, les quelque deux cents clichés réalisés notamment pour le magazine Salut les copains dans les années 60-70, vous pouvez vous rattraper grâce à exposition Des Années 60 à nos jours qui se tient actuellement aux Archives et à la Bibliothèque départementales à Marseille.
Une exposition en deux parties avec, d’un côté, Flash-Back sur les années yé-yé dont Jean-Marie Périer a été l’un des meilleurs témoins de cette période insouciante et joyeuse, puisque très jeune, il démarre sa carrière de photographe pour l’oncle Dan, alias Daniel Filipacchi, et la revue des teenagers Salut les copains. « Ces images n’étaient pas instantanées mais composées car elles devenaient des posters à afficher dans les chambre des ados », précise l’artiste. Celles de Johnny Halliday raviront les fans du chanteur très nombreux. Devant celles de Françoise Hardy, qui a partagé la vie du photographe avant qu’il ne lui présente Jacques Dutronc, les paroles et les notes de musique reviennent en mémoire. Tout comme avec Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Claude François, les Beatles, les Rolling Stones… Ils sont tous là et avec eux, les souvenirs des moments de liberté, passés à danser le rock, les slows, du jerk…
À quelques pas de là, d’autres photographies, également de Jean-Marie Périer. Il s’agit cette fois d’une commande du Département qui a demandé à l’artiste de livrer sa vision à travers une nouvelle série de portraits, des personnalités représentant le territoire – Andréa Ferréol, Guy Marchand, le chef Rabanel, mais aussi Patrick de Carolis ou Laurent Ruquier plus inattendus. Jean-Marie Périer a choisi d’y répondre les associant, le temps d’un clic, à de « vrais gens d’ici, dans leur paysage quotidien. Ça me semblait plus attractif et bien plus amusant à réaliser. On pouvait créer des contrastes » dit-il. Une scénographie parfois étonnante.
Des photographies qui viennent ainsi compléter le fonds des Archives départementales, présenté en partie à l’étage du bâtiment avec de très belles signatures comme Raymond Depardon, Agnès Varda, mais également Olivier Amsellem, Brigitte Bauer… Salut les artistes !
Retrouvez l’interview de Jean-Marie Périer pour Gomet’
Informations pratiques :
> Jean-Marie Périer : Des années 60 à nos jours
> Jusqu’au 2 septembre 2017
> 18-20 rue Mirès, Marseille 3e
> Entrée libre – du lundi au samedi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
> Renseignements au 04 13 31 82 00Visites commentées gratuites :
> Stars du rocks ou d’un jour (1h15), tous les samedis à 15h (sauf le 15/07 et 15/08)
> Visité thématique Salut les copains (45 mn), les vendredis à 12h30 (sauf le 14/07)
> Visite Les nouveaux yé-yé (1h) : pour le public familial (à partir de 9 ans), le mercredi à 11h. (sauf le 16/08)Événements associés :
> Cinéma plein-air avec Tilt, mercredi 28 juin et samedi 1er juillet à 21h45
> Boum des années 60, en juin, date à confirmer
> Partir en livre, animations le vendredi 21 et samedi 22 juillet de 16h à 20h autour du thème “Jardins en villes”Réalisé en partenariat avec le Département