Maryse Joissains-Masini, maire d’Aix-en-Provence et présidente de la Communauté du pays d’Aix, a pris tout le monde par surprise ce dimanche 8 novembre. Dans un communiqué diffusé en début d’après-midi, elle annonce vouloir maintenir la séance du conseil métropolitain du lundi 9 novembre, considérant qu’en tant que doyenne des présidents d’EPCI, elle est la seule habilitée à renvoyer cette assemblée. Samedi, la ville de Marseille, et Sylvia Barthélémy, la présidente de l’Agglo d’Aubagne (lire par ailleurs), ont fait savoir que l’assemblée constitutive était annulée en raison des recours juridiques.
Voici l’intégralité du communiqué diffusé ce dimanche à la mi-journée : « Des bruits circulent annonçant que la séance du conseil métropolitain du 9 novembre 2015 aurait été annulée. Je considère que le débat est lié par la seule convocation de Sylvia Barthélemy et que je suis seule habilitée à renvoyer la séance. Je serai donc présente à 9h30 devant la salle (si elle n’est pas ouverte) pour vous y accueillir.
Je considère que nous n avons pas à être traités de cette manière désinvolte et puisque la réunion a été prévue, il m’appartient d’ouvrir la séance, de la clôturer après avoir constaté les procédures judiciaires en cours. Nous aurons alors la possibilité d’ouvrir un débat entre élus des Bouches-du-Rhône . »