C’est la première grande exposition du peintre Benoît lemoine dans la région. Installé à Marseille depuis une paire d’années, cet artiste peintre aime d’abord la discrétion de son atelier où il aime capter la lumière du sud pour en exploiter les meilleurs moments. Au profit des peintures d’abord, dans lesquelles le peintre s’attache à faire cohabiter sur la même surface graphies et codes plastiques multiples. « Les trajectoires fluides de la matière et de la couleur introduisent le passage du trait calligraphique à la représentation du corps, en générant un espace et en libérant la sensation de mouvement chère à l’artiste » explique un proche.
Mouvement du corps souvent utilisé comme une figure sans identité qui ne raconte pas d’histoire. « La complexité des compositions lui permet de rompre avec la représentation narrative. La célèbre formule de Klee « non pas rendre le visible, mais rendre visible » vient ainsi à l’esprit » expliquent les promoteurs de l’exposition.
Croquis, retables, livres, … une expression multiple
L’ancien professeur et diplômé des arts décoratifs de Paris sait multiplier les formats et supports. A travers des séries à l’instar de « Miroirs menteurs, modèle funambule », qui présente des croquis de modèles vivant à l’encre de Chine. Dans le même esprit, les retables, des polyptyques sur bois, proposent une scénographie spatiale de ce même travail. En parallèle, il réalise des livres d’artiste, œuvres originales uniques. Un ensemble exceptionnel à découvrir à partir de samedi.
Liens utiles :
> Exposition ouverte tous les jours de 15h30 à 19h30 du 16 au 30 septembre. Vernissage Les ateliers d’arts de Valabre, Tuilerie Bossy, 1285 Chemin du moulin du Fort – 13120 Gardanne.
> Le vernissage aura lieu le samedi 19 septembre à partir de 17h à 21h. Le trio de Jazz de Nadine Cohen se produira lors du vernissage vers 18h30 (www.nadinecohenjazz.com)
> Le site de l’artiste : benoitlemoine.com
> Sa page Facebook.
> Le site de la Tuilerie Bossy à Gardanne.