Le covid-19 aura mis un bémol aux préparatifs de la fête de la musique, prévue dimanche 21 juin prochain. Contactée par Gomet’, la Ville de Marseille admet n’avoir « à titre exceptionnel prévu aucune programmation» pour l’édition 2020. Ainsi, le concert philarmonique qui devait avoir lieu à l’opéra de Marseille a été annulé. Par ailleurs, la mairie n’a pour l’heure recensé aucune demande d’occupation de l’espace public par les organisateurs d’événements. En effet, le décret du 11 mai 2020 relatif à l’état d’urgence sanitaire prévoit de nombreuses contraintes à l’organisation de manifestations telles que la distanciation physique d’au moins un mètre et la restriction des rassemblements de plus de dix personnes.
Par ce choix, la Ville de Marseille s’est mise au diapason de la crise sanitaire, comme d’autres villes telles que Bordeaux, Lyon ou Montpellier. Pourtant, le 15 mai dernier, le ministre de la culture Franck Riester expliquait au micro de RTL tenir à ce que la fête de la musique ait lieu. « On fêtera la musique le 21 juin, ça c’est sûr. C’est dans l’identité de nos compatriotes », affirmait-il ainsi.
De nombreux événements « officieux » dans les rues de Marseille
Que les fêtards se rassurent : le coronavirus ne réduira pas la musique au silence dimanche prochain. En effet, si elle ne prévoit rien d’officiel, la Ville de Marseille a tout de même diffusé un agenda qui recense les événements marseillais à l’occasion de la fête de la musique. A titre d’exemple, le château de la Buzine accueillera un concert de jazz en plein air. Dans une ambiance plus électrique, le « Holy boat », sur le Vieux Port, accueillera ses passagers pour une soirée clubbing.
Enfin, le ministère de la Culture a publié sur son site internet mardi 16 juin une programmation 2.0 pour que la musique résonne malgré tout dans toute la France.
Loin de disparaître, la fête de la musique se réinvente donc sous d’autres formes cette année, prouvant qu’elle a plus d’une corde à son arc …
Lien utile :
> Retrouvez tous les événements prévus le 21 juin.
> Villa Noailles : les nouvelles dates du 35e Festival de mode et photo