Le Festival international du documentaire et du cinéma de Marseille s’est clôturé lundi 17 juillet avec la projection en avant-première du film La Caméra de Claire de Hong Sang-soo. Le cinéaste sud-coréen, invité d’honneur du FID l’an dernier, signe dans ce nouvel opus un délicieux marivaudage aux accents rohmériens avec Isabelle Huppert au mieux de sa forme en photographe à l’allure de l’inspecteur Gadget !
Mais qui dit clôture dit distribution de prix avec douze films primés au cours de la soirée. Les rencontres hasardeuses d’un jeune danseur à Tiblissi –Let the summer come again-, celles d’une jeune héritière du Texas -Southern Belle-, une communauté de vieux croyants installée au coeur de la taïga –Braguino-, l’attente sans fin de Nuhad pour trouver une terre d’accueil –I used to sleep on the Roofsleep- : les sujets de la plupart des films récompensés par les différents jurys témoignent d’un monde en perdition.
Néanmoins, ce palmarès a récompensé des œuvres de très belles factures, privilégiant le travail sur l’image. À cet égard, le Grand Prix de la compétition Internationale –Let the summer never come again-, premier long métrage du jeune cinéaste géorgien Alexandre Koberidze, atteint le sommet du genre en réalisant une fresque cinématographique de trois heures vingt, mêlant image de fiction et de documentaire pour exprimer la tension dramatique du récit.
En bref, le palmarès de cette 28e édition nous a fait découvrir des œuvres passionnantes d’auteurs confirmés et de grands cinéastes à venir.
Le Palmarès :
> Grand Prix de la compétition Internationale et Prix Premier : Let the summer come again de Alexandre Koberidze ;
> Mention spéciale Grand Prix de la compétition internationale, mention spéciale Prix des lycéens : Braguino de Clément Cogitore ;
> Prix Georges de Beauregard International : Playing Men de Matjaz Ivanisin ;
> Mention spéciale Prix Georges de Beauregard International : Tinselwood de Marie Voignier ;
> Grand Prix de la compétition française : Southern Belle de Nicolas Peduzzi (notre coup de cœur – lire notre article précédent)
> Prix ex aequo : 7 Pardeh de Sepideh Farsi ;
> Prix Georges de Beauregard national, Prix du groupement national des cinémas de Rrecherche et Prix des lycéens : Le coeur du conflit de Judith Cahen et Masayasu Eguchi ;
> Mention spéciale Prix Premier : I used to sleep on the rooftop de Angle Obeid
> Prix Institut français de la critique en ligne et mention spéciale Prix du groupement national des cinémas de recherche : Va, Toto ! de Pierre Creton
> Mention spéciale Prix Institut Français de la critique en ligne : L’héroïque lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
> Prix du Centre national des arts plastiques : Saints’game de Amélie Derlon Cordina
> Prix du Public,Prix Marseille Espérance, attribué par un jury composé de huit élèves de l’école de la deuxième chance, et Prix Renaud Victor, composé de détenus volontaires du centre pénitentiaire des Baumettes : Baronesa de Juliana Atunes.
(Crédits photo Une : ©Carmen Leroi)