« Nous ne sommes qu’en début d’été et nous devons déjà déplorer 770 hectares de végétation partis en fumée, ce n’est pas acceptable. Ce chiffre représente une surface plus de 12 fois fois supérieure à celle qui avait brûlé pour toute l’année 2015, avec 63 hectares. » Martine Vassal, la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône était animée d’un double sentiment lundi 18 juillet en visite à la caserne de sapeurs-pompiers d’Ensuès-la-Redonne.
D’une part la satisfaction et de soulagement, voire la fierté, du valeureux combat des soldats du feu qui durant un long week-end du 14-Juillet sont parvenus à maîtriser l’assaut des flammes poussées par un fort mistral pour en limiter les dégâts : un total de 546 hectares détruits. « L’action de nos hommes, encore une fois, a évité une catastrophe plus grande, que le feu ne détruise davantage que cette habitation, à Carry, et surtout qu’il ne déborde vers Méjean, où de l’autre côté de la RD 9, où la forêt aurait pu subir des dégâts bien plus importants » insiste Martine Vassal devant le préfet Stéphane Bouillon, les hommes du colonel Grégory Allione et de nombreux élus. Et de poursuivre , qu’avec les renforts venus de 14 casernes extérieures « ce sont bien nos sapeurs-pompiers qui se sont retrouvés en première ligne de feux de végétation d’une intensité rarement aussi forte. Et je veux leur rendre ici un hommage tout particulièrement appuyé. La conjonction d’un mistral violent et d’une sécheresse très marquée avait transformé certaines zones de notre territoire, comme ici entre Ensuès, Carry et la Couronne, en poudrière. »
Préserver le patrimoine naturel
D’autre part, un sentiment de tristesse de voir une parcelle du territoire disparaître en fumée au début d’un été que tout le monde, désormais, redoute. Alors, après avoir serré des mains, félicité les uns et les autres, pris des nouvelles des blessés et écouté les explications techniques, Martine Vassal annonce des mesures : « Préserver le patrimoine naturel des Bouches-du- Rhône est une priorité pour mon équipe et moi-même. Nous sommes le 1er département de France propriétaire d’espaces naturels sensibles et nous investissons sur 17 000 hectares et nous nous engageons à les protéger à les préserver avec détermination, comme nous l’avions déjà expliqué à l’occasion des états généraux de Provence. »
Un plan départemental d’assistance aux communes sinistrées
La présidente du Conseil départemental détaille ensuite ses mesures : « C’est pourquoi, je demande d’abord donc, avec la plus grande fermeté, que tout soit mis en œuvre pour découvrir les origines précises de ces incendies. S’il advient, comme cela semble se préciser pour le feu de Châteauneuf-les-Martigues et celui de la Couronne, qu’une main criminelle est derrière ces incendies, je souhaite que la justice passe avec la plus grande sévérité contre le ou les pyromanes. (…) Par ailleurs, je vais immédiatement engager des moyens financiers afin de faire face à ces sinistres de grande ampleur. J’ai décidé de mettre en œuvre un plan départemental d’assistance aux communes sinistrées, pour l’ensemble du territoire, conformément au partenariat que le Département a noué avec elles. »
Cette initiative est possible dans le cadre du fonds départemental de gestion de l’Espace rural qui a pour but de créer les conditions nécessaires pour assurer un entretien durable et raisonné des espaces menacés précise celle qui est aussi vice-présidente de la Métropole. Enfin Martine Vassal souligne que si le budget du SDIS a été maintenu à l’identique, malgré les fortes contraintes budgétaires, « un budget de 500 000 euros sera alloué à l’achat de véhicules pour les sapeurs-pompiers, de manière à ce qu’ils puissent être davantage présents pour protéger les habitations. » Le retour du mistral est annoncé pour la fin de la semaine. Chacun ici reste mobilisé alors qu’un incendie dans le Var ravage au même moment des centaines d’hectares. L’été sera long.
En images :
Forêt et pinède détruites entre Carry et Ensuès
[Best_Wordpress_Gallery id=”58″ gal_title=”Ensuès”]