L’hôtel Technoptic est la troisième implantation de Marseille Innovation sur le territoire. La plus récente (2012) et sans doute celle qui recèle le plus de potentiel. A la fois par le choix de sa spécialisation – les technologies optiques – et par son positionnement : immeuble HQE, accessibilité renforcée, modularité des espaces, etc.
Le site devient d’ailleurs un lieu de rendez-vous, de débats, de visites et d’implantation. A l’instar de la plateforme Pemoa récemment inaugurée sur le lieu. Technoptic, accélérateur de start-up du secteur de l’optique surfe sur la vague de l’innovation photonique. Le bâtiment a été construit avec le soutien de nombreux partenaires dont le pôle Optitec, cluster du secteur optique dans la Région Paca. Comme le souligne le directeur de Marseille Innovation, Christian Rey (notre illustration), Technoptic veut être un lieu d’expérimentation de différentes technologies et usages. Au-delà de l’optique. Ainsi, on teste la voiture électrique, le co-voiturage, et même les paniers bio pour le déjeuner.
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”thumbnails” theme_id=”1″ gallery_id=”56″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_column_number=”5″ images_per_page=”30″ image_title=”none” image_enable_page=”1″ thumb_width=”180″ thumb_height=”90″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
Le programme Paceim, ouvert sur la Méditerranée a aussi élu domicile ici comme le travail sur l’intelligence économique de l’accélérateur. Un écran de l’ensemble des brevets mondiaux est en développement, comme pour symboliser le rayonnement au sens propre comme au figuré de Technoptic. Une quinzaine de sociétés sont dans les murs. La convivialité d’un bâtiment lumineux, qui clignote la nuit, doit être aussi soulignée. Petit déj hebdo, cafet’ et salon communs, services collectifs, Technoptic c’est enfin une ambiance chaleureuse. On attend la quatrième implantation de Marseille Innovation avec curiosité et impatience.
Consultez la vidéo
Christian Rey, directeur de Marseille Innovation
Reportage réalisé en partenariat avec Marseille Innovation