La femme de communication et d’influence, Anne Méaux (présidente et fondatrice du cabinet Image 7), présidente de Force Femmes, a inauguré une antenne de son association jeudi 27 septembre à Marseille, aux côtés de Nora Preziosi, adjointe au Maire Jean-Claude Gaudin déléguée au droits des femmes et Dominique Tian, adjoint au Maire délégué à la politique municipale en faveur de l’emploi. L’initiative, créée en 2005, fournit une aide aux femmes demandeuses d’emploi de plus de 45 ans. La 11e antenne régionale de Force Femmes, sous la responsabilité de Laurence Comolet, est installée depuis la fin du printemps 2018 dans les locaux de la Cité des métiers (2e) fournis gratuitement par la Ville de Marseille.
Le but de l’association est d’aider les femmes de plus de 45 ans – inscrites au Pôle Emploi depuis au moins deux ans – à retrouver un emploi ou à créer leur propre entreprise face à une double discrimination, de genre et d’âge, à l’embauche. L’accompagnement se fait autour de trois points : entrainer, former et redonner confiance. Force Femmes sensibilise aussi les entreprises au recrutement des femmes de plus de 45 ans. « On veut faire comprendre aux boites que c’est prendre quelqu’un qui a de l’expérience, qui ne court plus derrière ses enfants », explique Anne Méaux.
L’association travaille aussi en parallèle avec les pouvoirs publics au sujet des mixités. Elle mène des enquêtes nationales et communique sur les enjeux de l’emploi des femmes de plus de 45 ans lors de colloques.
Au niveau national, les résultats sont là. « On n’imaginait pas aujourd’hui qu’on aurait accompagné depuis la création 24 000 femmes dont 12 000 sont complètement réinsérées », commente Anne Méaux. Depuis son ouverture, l’antenne de Marseille aide déjà une vingtaine de femmes.