La maire d’Istres, François Bernardini (DVG), est bien décidé à se battre pour conserver l’agence de formation professionnelle pour les adultes (AFPA) de sa commune. « Mobilisé depuis l’annonce de la probable fermeture du centre en octobre dernier, toutes les démarches et toutes les pistes auront été exploitées pour éviter cette issue », indique le maire dans un communiqué. Mardi 21 mai, il a été invité par le député de sa circonscription, Pierre Dharréville (PC), pour rencontrer Pascale D’Artois, la directrice générale de l’AFPA France à l’Assemblée nationale.
80 emplois menacés
L’édile défend le centre d’Istres car il a « un fort potentiel d’accueil et d’implantation de par sa surface et la structure de ses bâtiments, avec une parfaite adéquation entre l’outil de formation industriel ». L’enjeu est également de sauver l’emploi du personnel sur le site qui fait travailler environ 80 personnes.
Le 18 octobre dernier, la direction nationale de l’AFPA a annoncé la fermeture de 38 centres en France et un projet de suppression de 1 500 postes. Parmi les sites concernés, trois sont dans la région : Istres, Gap (05) et Cannes (06). La fermeture a été annoncée d’ici la fin de l’année 2020 mais selon François Bernardini, « la date a été repoussée », annonce-t-il sans d’autres précisions. Il explique également qu’« une réponse du conseil régional se fait attendre après la sollicitation de son président Renaud Muselier ».