Du 20 au 24 octobre 2014, une session régionale « Jeunes, sécurité et justice » se déroule dans les locaux de la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille. C’est l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), établissement public sous tutelle du Premier ministre, qui propose cette action de formation à destination des étudiants de niveau au moins égal au master de deuxième année ainsi qu’aux jeunes professionnels.
« Elaborée sur le modèle de la session nationale « Sécurité et Justice » développée par l’Institut, la session régionale « Jeunes » est destinée à sensibiliser ce public aux grands enjeux et défis locaux, nationaux et internationaux de sécurité et de justice. Cette formation permet également des rapprochements, à l’échelle régionale, entre enseignements universitaires et pratique professionnelle en favorisant le décloisonnement des univers professionnels » expliquent les organisateurs.
Les participants vont alterner tout au long de la semaine « conférences et tables-rondes animées par des spécialistes régionaux de la sécurité et des représentants du monde judiciaire. Des visites de sites, destinées à illustrer les thématiques abordées, incluant des rencontres de professionnels dans l’exercice de leurs fonctions » souligne la Préfecture dans un communiqué.