Le groupe Technicoflor (Allauch), spécialisé dans la création, la fabrication de composants aromatiques et l’extraction naturelle de matières premières aromatiques, annonce une hausse de 14% de son chiffre d’affaires en 2016. L’an passé, celui-ci, également en hausse, avait atteint 54 millions d’euros.
Technicoflor, qui emploie une centaine de salariés en France (Allauch et Levallois-Perret) et plus de deux cents à l’international (Miami, Dubaï, Jakarta, Singapour, Shanghaï) bénéficie d’une croissance régulière sur un marché porteur, dominé par la Suisse et l’Allemagne. Comme l’explique son P-DG, François-Xavier Sabater, rencontré en marge de l’expo Café-In au Mucem où sa société a géré l’ambiance olfactive : « Notre savoir-faire typiquement français rassure des pays comme la Chine. D’autre part, notre engagement éco responsable a porté ses fruits notamment sur le patchouli, qui reste un produit de luxe en Europe alors qu’il n’était quasiment plus ramassé par les petits producteurs indonésiens, sous-exploités, qui préféraient se tourner plutôt vers les exploitations de riz ».
Preuve d’un développement gagnant-gagnant. Rappelons que Technicoflor a signé, en 2013, le pacte mondial des Nations-Unies (cf doc ci-dessous). Cette année-là, son effectif déclaré était de 49 personnes et son CA était de 12,1 M€.
REPERES :
Parc d’Activités de Fontvieille,
Route des Quatre Saisons, 13190 Allauch
www.technicolor.fr