Réélu le 13 septembre dernier pour un nouveau mandat à la tête du Club immobilier Marseille Provence, Fabrice Alimi, fondateur du groupe A & Associés, ne cache pas son ambition de continuer à faire du lobbying et d’agir pour le territoire. Très engagé, il ne fait pas mystère de son engagement personnel sur la liste de l’UPE13 pour les élections à la CCIMP: « Je veux faire découvrir ce territoire et y planter la graine de l’attractivité », assure le président choisi par ses pairs à l’unanimité. « Ce que je souhaite, c’est que les gens aiment ce territoire, que les investisseurs, les gestionnaires d’actifs, continuent d’y investir ».
Favoriser une approche transversale
Et dans cet objectif, il compte continuer à décloisonner les mondes en agissant de façon transverse. « La promotion, l’architecture, les bureaux d’études… tout ce monde doit marcher ensemble. Etre dans une organisation transverse nous permet d’être beaucoup plus percutants. Nous avons l’oreille attentive de nos édiles », assure-t-il.
« L’immobilier et l’urbanisme sont des éléments structurants. Que vous soyez un industriel qui a besoin de construire une usine, un médecin qui doit bâtir un hôpital, un enseignant qui construit un collège… vous allez avoir besoin d’un professionnel de l’immobilier », détaille Fabrice Alimi.
Qui plus est, avec l’entrée en vigueur de la Métropole début 2016, le territoire est à l’aube d’une nouvelle ère, avec des projets qui fourmillent et une nouvelle gouvernance à une échelle inédite. « Nous avons une nouvelle génération d’élus et de chefs d’entreprises conscients du rôle qu’ils ont à jouer », estime Fabrice Alimi.
D’où la mise en place de commissions transversales au sein même du club, qui regroupe une quarantaine de professionnels de plusieurs horizons : architectes, assureurs, banquiers, commercialisateurs, promoteurs, syndics, constructeurs, investisseurs…
Rencontre africaine, création d’une antenne à Aix et à Toulon: le maillage se renforce
En 2016, poursuivant dans la lignée des années précédentes, le club de l’immobilier Marseille Provence a organisé plusieurs événements : Journée de l’Immobilier, Business Game, Nuit de l’immobilier, visites de sites… En partenariat avec GRDF, le club a réédité les Assises de la transition énergétique : 200 participants s’y sont donné rendez-vous.
Le club a également multiplié les voyages et les échanges, en France et à l’étranger, pour étudier comment l’urbanisme fonctionne ailleurs : voyage à Madrid, invitation à Marseille du club immobilier Nantes Atlantique, maillage dans l’Océan indien, création d’une commission Afrique. Le 22 novembre prochain, le club organise une première rencontre à l’Alcazar avec le cercle immobilier pan africain. Sans oublier le maillage régional, avec la création récente d’une antenne à Toulon et à Aix-en-Provence… Signe d’un rapprochement métropolitain ?