Le président du groupe d’opposition Agir pour la Métropole, Jean-David Ciot, a présenté vendredi 30 août un livre blanc consacré au développement économique dans la Métropole Aix Marseille Provence. Dans ce document dévoilé lors d’un petit-déjeuner de presse, le groupe Agir pour la métropole fait 43 propositions pour assurer le développement économique métropolitain.
Les projets sont ambitieux et multiples comme « placer Aix Marseille Université dans le top 10 du classement universitaire mondial», « fabriquer le grand pôle national de l’intelligence artificielle en Provence » ou encore « créer un parc d’attraction métropolitain à la découverte des nouvelles technologies. » Jean-david Ciot estime que ce plan pourrait créer jusqu’à 150 000 nouveaux emplois durables. L’élu, maire du Puy-Sainte-Réparade, ancien député et ex-premier secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône, regrette qu’il n’y ait pas à la Métropole de véritable « volonté politique d’accompagner le développement économique dans ce territoire. »
Non fusion Département – Métropole : « la faute du gouvernement »
Selon lui, les choses risquent de ne pas s’arranger dans les prochaines années et il regrette l’atermoiement du gouvernement concernant le projet de fusion Département Métropole. « Le Premier ministre fait une erreur tactique et politique. Le fait de ne pas engager la fusion ne permet de passer à un échelon nécessaire et surtout pas à un échelon de gestion politique de la Métropole. » Selon lui, « le projet n’est pas abandonné mais renvoyé au prochain quinquennat » compte tenu des délais et du calendrier électoral à venir.
Jean-David Ciot considère que le gouvernement a manqué une occasion de faire rapidement la fusion Département Métropole alors qu’il y avait un consensus. Aujourd’hui « la Métropole abandonne le plan de déplacement urbain, abandonne le Plan local de l’habitat… On abandonne tout. » regrette-t-il. Et en raison du non engagement du gouvernement sur la fusion, ça va continuer puisque l’on est dans un modèle de gestion par le compromis entre tout le monde. »