« Pour faire réussir la Métropole, le consensus et la vision politique seront essentiels. » C’est en rassembleur du territoire que le président de la Région Sud a décidé de s’exprimer pour donner son point de vue sur le processus de rapprochement engagé entre le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole.
Alors que le Premier Ministre a demandé au Préfet de Région de consulter l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels des Bouches-du-Rhône afin de planifier l’avenir de la Métropole d’Aix-Marseille Provence, Renaud Muselier s’engage personnellement pour proposer aux territoires des Bouches-du-Rhône ce qu’il appelle « une troisième voie de consensus. » Après avoir constaté que « cette jeune Métropole est enfin entre les mains d’une Présidente capable de déployer une vraie volonté politique pour faire réussir nos territoires » M. Muselier observe que Martine Vassal « hérite d’une situation ambiguë dans laquelle la contrainte et l’absence de vision politique ont fait perdre deux années précieuses à la Métropole. » Jean-Claude Gaudin appréciera…
Un fusion dans « sens de l’histoire »
Pour la suite le président de la Région insiste sur la nécessité d’une stratégie et d’un consensus. Car les élus locaux à commencer par Cyril Juglaret (élu de la vile d’Arles) conseiller régional de la majorité, interpellent depuis longtemps sur le sujet explique Renaud Muselier. « J’ai donc soumis au Premier Ministre ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du territoire un scénario alternatif qui prévoit un mandat stratégique entre 2020 et 2026. D’un côté, la Métropole fusionne avec le Département sur son territoire actuel, permettant de solidifier un territoire qui n’avait été uni que par la contrainte en 2016. D’autre part, le nord des Bouches-du-Rhône demeure un territoire hors Métropole afin de lui-même s’unifier et préparer dans le consensus, l’écoute et le dialogue, une fusion qui me paraît être dans le sens de l’Histoire. »
Candidat à « une expérimentation nationale »
On l’aura compris, une fusion Département Métropole intégrant les 29 communes du pays d’Arles dans les prochains mois est prématurée pour celui qui est aussi député européen. « Toute forme de brutalité ou de précipitation serait un naufrage. Pour faire réussir la Métropole, j’attends du Premier Ministre qu’il accède à cette demande de mandat charnière. » Et Renaud Muselier de proposer ses services pour faciliter les opérations : « La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est prête, dans le cadre d’une expérimentation nationale, à assumer certaines compétences issues de ces transformations afin d’aider à l’avenir de l’ensemble des territoires du Département actuel. »