Edouard Philippe a chargé le préfet de Paca Pierre Dartout, d’une « concertation » visant au possible agrandissement de la Métropole Marseille-Aix-Provence et sa fusion avec le Département des Bouches-du-Rhône, selon une lettre de mission obtenue par l’AFP.
Selon l’agence de presse, cette concertation, qui doit se tenir d’ici « mi-novembre », portera « sur le périmètre de la Métropole, notamment pour apprécier l’opportunité de procéder à une fusion intégrale de celle-ci avec le Département des Bouches-du-Rhône, ainsi que le champ de compétences qu’elle doit exercer », écrit le Premier ministre dans ce courrier daté de lundi.
Dans ce même courrier et toujours selon la même source, le Premier ministre dresse un bilan mitigé des deux premières années d’activés de l’institution. « Au terme de deux années d’existence, un premier bilan pointe un certain nombre d’évolutions dans sa gouvernance et son fonctionnement qui permettraient à la métropole de gagner en efficacité, en visibilité et en affirmation”, juge ainsi Edouard Philippe dans sa lettre, adressée à Pierre Dartout.
La validation d’Emmanuel Macron
Par ailleurs, précise l’AFP, le Premier ministre envisage ouvertement de « rendre » aux communes certaines compétences de la métropole « qui nécessitent une approche de proximité », sans toutefois dire lesquelles. Vendredi 7 septembre à Marseille, le président de la République Emmanuel Macron avait rencontré, en marge de sa réunion avec Angela Merkel, les élus locaux. Lors de cette rencontre, il avait lui-même acté le rapprochement entre la Métropole et le Département selon des informations que Gomet’ avait obtenues auprès des participants.