« Le big bang territorial » que redoutait le président (LR) du Sénat est-il en marche ? Lundi 17 juillet, avait lieu la première conférence nationale des territoires. Une instance consultative qui se tiendra désormais tous les six mois. Parmi les thèmes abordés au cours de cette journée au Sénat, la fusion entre les métropoles et les départements.
« Il faut fusionner le département avec la Métropole Aix-Marseille-Provence». Cette phrase est signée Emmanuel Macron. À la mi-avril, celui qui n’était alors que candidat à l’élection présidentielle proposait de réduire le millefeuille administratif en supprimant les départements dans les zones structurées par des métropoles. Et au fil des semaines, le sujet est devenu source d’inquiétude, plus encore à Aix-Marseille Provence, qui a si douloureusement accouché de sa Métropole. Pas aux forceps d’ailleurs, mais «au couteau », selon la présidente LR du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et première vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence. Martine Vassal participait, hier, à cette conférence des territoires au nom de l’Association des départements de France. Un rôle d’ambassadrice selon le souhait de Georges Cristiani, président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône.
Le temps de la concertation
Celle qui aime « jouer collectif » est allée défendre les intérêts de ce territoire pour lequel elle n’a cessé de clamer : « On en a assez qu’on nous impose les choses d’en haut. On nous a imposé la métropole, ça suffit », déclarait-elle lors de ces dernières législatives. Et c’est dans cet esprit qu’elle a fait passer quelques messages en « haut » lieu, qui semblent avoir été entendus : « Elle (NDLR la conférence des maires) a un objectif simple, qu’aucune décision affectant les collectivités locales ne soit prise sans y être discutée ». Des propos du Premier ministre, Édouard Philippe, conformes aux attentes de la présidente du Conseil départemental 13, vigilante également sur la nouvelle méthode « qui respecte les territoires et leur population ».
Si le président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Jean-Claude Gaudin, préfère dire que la « Métropole n’est pas en danger, elle est en route », Martine Vassal, elle, persiste et signe : « La Métropole est en danger si elle ne bénéficie pas de financement parce qu’elle serait asphyxiée par trois milliards de dettes en 2020 ». Et c’est aussi ce qu’elle a rappelé au gouvernement, avec qui elle se dit prête à travailler conjointement, avec une vision plus stratégique de l’institution ; misant sur le développement des transports, du logement, l’attractivité économique, un dernier volet qu’elle porte au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Le salut du territoire passera-t-il par la concertation ? C’est en tout cas ce que pense Martine Vassal, préférant tendre l’oreille du côté du Premier ministre, qui souhaite établir un véritable climat de confiance pour travailler. C’est de cette manière qu’elle entend œuvrer au service du territoire. Prochain rendez-vous à la rentrée avec un forum organisé à l’Hôtel du département. Le conseil de Provence suivra, avant la prochaine conférence nationale des territoires… dans six mois.
François-Michel Lambert : « Jean-Claude Gaudin doit passer la main sur la conduite de la Métropole Aix-Marseille-Provence »
François-Michel Lambert, député (LREM) membre de la commission Développement durable et aménagement du territoire, présent à cette conférence des territoires estime que « moins d’un mois après l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, la politique d’aménagement du territoire redevient un levier de l’action politique et de transformation de la France dans un monde en mutation ». C’est pour lui bien le signe « d’une politique de décentralisation guidée par la confiance en la responsabilité des élus territoriaux ».Dès 2012, le député a soutenu la mise en place de la Métropole Aix-Marseille Provence et n’adhère pas aux propos de Jean-Claude Gaudin « d’aller moins vite, moins loin, moins fort. Je dis au contraire que nous devons aller plus vite, plus loin, plus fort. Monsieur Gaudin doit passer la main sur la présidence de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dès aujourd’hui, il faut entamer la démarche de fusion d’une partie du Département des Bouches-du Rhône avec la Métropole AMP, pour accélérer notre territoire et enfin être à la hauteur des enjeux actuels et à venir. Son immobilisme (celui de JC Gaudin, NDLR) sacrifie l’avenir de centaines de milliers d’habitants de notre Métropole. »
Pour aller plus loin