Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Avec thecamp, la gare TGV d’Aix-en-Provence en pleine Aixploration

par Caroline Albenois
28 septembre 2017 at 07h20 (Updated on 19 juin 2019 at 14h25)
Gare d’Aix TGV : un laboratoire d’innovations et d’expérimentations

[Transports] Avec thecamp, la gare TGV d’Aix-en-Provence en pleine Aixploration

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Nous avons lancé Aixploration pour montrer ce que l’on sait faire plus imaginatif dans une gare », explique Thierry Jacquinod, directeur régional de SNCF Gares&Connexions. Partenaire fondateur de thecamp, qui ouvre officiellement ce jeudi 28 septembre, la gare d’Aix TGV se veut l’antichambre de l’innovation (lire aussi notre précédent article). Un investissement de plusieurs milliers d’euros et une ambition : faciliter la vie des voyageurs et améliorer la mobilité globale. Pour cela, l’équipe interne de Gares&Connexions, composée d’une quarantaine de personnes, du manager de gare au directeur de projets en passant par les équipes techniques, commerciales et digitales, a planché en collaboration avec des start-up pour proposer tout un panel de nouveautés.

La deuxième gare TGV de province (après Avignon TGV) s’est tout d’abord mise au tout numérique et a été entièrement modélisée en 3D,  grâce à la technologie BIM (Building Information Modeling). L’enjeu ? Faciliter la maintenance. « Tous les chemins de câbles, l’installation électrique, les ascenseurs, le système de chauffage et de climatisation ont été numérisés et sont visibles par ordinateur. On sait en temps réel ce qui fonctionne ou en cas de panne, ce qui dysfonctionne », affirme Thierry Jacquinod.

Intelligence artificielle

Si vous vous promenez à Aix TGV, vous croiserez sûrement l’un des trois robots qui s’y sont installés. L’un nettoie, l’autre mesure et purifie l’air et le troisième, le célèbre Baryl, est une poubelle. « L’année dernière, notre priorité était la propreté. Nous nous sommes dit : si le voyageur ne va pas à la poubelle, la poubelle ira à lui ! », sourit le directeur régional de Gares&Connexions. Baryl se déplace seul, s’arrête devant le passant et dans quelques mois, il saura répondre à un geste, un appel. « C’est de l’intelligence artificielle pure, il n’y a pas de programmation. C’est de l’apprentissage. » Un quatrième robot est en cours de développement et pourrait débarquer en avril. Il sera capable de guider les voyageurs perdus et les emmener jusqu’au parking, au quai de la gare, aux toilettes ou à l’accueil par exemple.

baryl

La gare s’est enrichie de nombreux dispositifs de guidage électronique. La e-girouette par exemple, un panneau de signalisation numérique qui indique différentes directions : la Sainte-Victoire, Madrid, etc. Son potentiel séduit Thierry Jacquinod : « Demain, pourquoi pas, on pourra lui demander son chemin. » Autre nouveauté : un écran qui parle grâce aux vibrations, sans haut-parleur, beaucoup moins cher et plus efficace qu’un dispositif muni d’enceintes. Le nouvel écran miroir, situé près de l’entrée principale, affiche quant à lui les informations liées aux trains, mais également la météo à l’arrivée. 

Aix TGV s’est également pourvue de « beacons », ces petits boîtiers qui peuvent dialoguer avec des smartphones ou des tablettes. L’application mobile permet ainsi un guidage en 3D. « Avant cette technologie, il était difficile de guider les voyageurs sur un site complexe comme celui-là, à cause des multi-niveaux, des caténaires, des ponts, précise Thierry Jacquinod. Le GPS fonctionnait mal. » D’ici fin 2018, ce dispositif sera étendu à toutes les gares. Sur la page Facebook de la gare, un chatbot, un robot conversationnel intelligent a également été intégré, pour répondre à toutes les questions des voyageurs. 

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Pour un voyage de quelques heures, les quelque 3,8 millions de voyageurs annuels ont désormais, grâce à des bornes de téléchargement rapide, la possibilité de télécharger des films gratuits ou payants en moins de 30 secondes. Qu’il est loin le temps où l’on pouvait louer des DVD dans les gares !

Gares&Connexions a également planché sur le domaine du développement durable. « Nous voulons tendre vers l’autonomie d’énergie », affirme Thierry Jacquinod. Pour cela, l’éclairage a été changé pour du LED auto-pilotable et une ombrière en panneaux photovoltaïques de 60m2 a été installée sur le parking. Mais l’objectif est d’aller plus loin, pouvoir utiliser la surface du toit par exemple. Ou utiliser l’hydrogène. Car la gare est en pourparlers avec HySilabs, une start-up basée au Technopôle de l’Arbois, qui maîtrise le transport de l’hydrogène sous forme liquide. L’idée est de récupérer les déchets d’hydrogène des industries de Fos-sur-Mer pour les réutiliser sous forme d’énergie sur le site d’Aix TGV. « Nous avons prévu de diviser la facture d’énergie par deux mais nous avons pour ambition qu’elle tombe à zéro », conclut le directeur régional.

La gare met le cap sur l’économie collaborative

En collaboration avec OuiShare, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative, Aix TGV a lancé le challenge Gare Partagée. Quatre lauréats, des start-up locales, ont été choisis pour s’implanter sur le site d’ici huit mois : Totem Mobi, qui fait de la location de véhicules électriques, Green Bear, qui propose une offre de restauration rapide bio, M. Major pour la conciergerie et Temps Gourmand, un traiteur qui travaille avec des producteurs locaux.

Présence de l’écran connecté de Think&Go. 

Médiatransports et Think&Go, une marque du groupe Ingenico, proposent une expérience inédite avec l’installation du tout premier kiosque serviciel connecté en gare d’Aix-TGV ce jeudi 28 septembre.  Dotée d’une matrice de lecteurs NFC placés derrière l’écran, cette nouvelle génération d’affichage digital permet aux images de communiquer avec n’importe quel objet NFC : carte de paiement, smartphone, carte de fidélité, carte de transports, etc. Récupérer un coupon de réduction, réserver une place de spectacle ou un coupe-file, payer un produit à retirer en magasin ou encore faire un don pour une œuvre caritative devient alors possible en une fraction de seconde par simple apposition du support NFC sur l’écran.


 

 

En savoir plus : AixplorationGares&ConnexionsthecampThierry Jacquinod
Caroline Albenois

Caroline Albenois

Article précédent

Benoît Bailliart de l’Urban Lab de thecamp : « Réinventer la vie urbaine »

Prochain article

Le meccano territorial au cœur de notre entretien avec Martine Vassal

Dans la même rubrique Actualités

Arc
À la une

Sécheresse : passage de l’Arc en état d’alerte

30 juin 2026
Muriel Lecou (GSE Avignon) élue co-présidente nationale des entreprises à mission
À la une

Contenu PremiumMuriel Lecou (GSE Avignon) élue co-présidente nationale des entreprises à mission

30 juin 2026

Contenu PremiumBrousse & Fils repositionne la datte Medjool aux rayons snacking et sport

30 juin 2026

Contenu PremiumAccompagnement des deeptech : Aktantis dresse son bilan 2025

26 juin 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Start-up et laboratoires publics : EDF Pulse soutient vos projets régionaux
    Innovation
    28 septembre 2016
  • Marie-Christine Bouillet (Métropole) plaide pour un "maillage" haut débit du territoire
    Tout chaud
    28 septembre 2016
  • TEDx, Fiesta, Suez, notaires, Primi et… la métropole de la mer !
    Tout chaud
    28 septembre 2016
  • Industrie : Total et Ecoslops veulent créer une unité de régénération des résidus pétroliers
    Economie
    28 septembre 2016
  • Stéphane Paoli : comment Aix-en-Provence déploie sa stratégie numérique
    Aix-en-Provence
    28 septembre 2016
  • Jean-François Royer : La Coque, le show-room de la ville intelligente au coeur d’Euroméditerranée
    Aix-en-Provence
    28 septembre 2016
  • Métropole de la mer : Aix Marseille Provence prend la parole à la Foire de Marseille
    Tout chaud
    28 septembre 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
Le centre de distribution Action d'Ensuès (crédit : RL)
Economie

Action ouvre au Parc des Aiguilles (Ensuès) sa 5e base logistique française

5 juin 2023
Le normand RI CND s'attaque au bassin industriel provençal (Crédit DR)

Le normand RI CND s’attaque au bassin industriel provençal

31 août 2020
La carte des activités du Rocher Mistral (Crédit DR)
Tourisme

[Tourisme] Le château de La Barben devient le « Rocher Mistral »

22 juin 2020
Jean-Louis Pelé et Olivier Biscaye (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumOlivier Biscaye promu DG de La Provence et Corse Matin avec un plan d’économies

1 juillet 2026
Risque d’incendie de forêt très sévère dans les Bouches-du-Rhône
Environnement

Risque d’incendie de forêt très sévère dans les Bouches-du-Rhône

1 juillet 2026
La ferme éolienne Provence grand large d'EDF (crédit :: JYD / Gomet')
À la une

Contenu PremiumPort-St-Louis-du-Rhône : lancement de l’instance de concertation du futur parc éolien flottant

1 juillet 2026
Conseil régional de la métropole, mercredi 24 juin
À la une

Contenu PremiumBudget métropolitain : « L’Etat veut que l’on se batte entre nous » (Nicolas Isnard)

1 juillet 2026
Sophie-Louise Morin nommée directrice de SG SMC à la suite d’Isabelle Martinon
Nominations

Contenu PremiumSophie-Louise Morin nommée directrice de SG SMC à la suite d’Isabelle Martinon

1 juillet 2026

L’info en continu

Contenu PremiumOlivier Biscaye promu DG de La Provence et Corse Matin avec un plan d’économies

Risque d’incendie de forêt très sévère dans les Bouches-du-Rhône

Contenu PremiumPort-St-Louis-du-Rhône : lancement de l’instance de concertation du futur parc éolien flottant

Contenu PremiumBudget métropolitain : « L’Etat veut que l’on se batte entre nous » (Nicolas Isnard)

Contenu PremiumSophie-Louise Morin nommée directrice de SG SMC à la suite d’Isabelle Martinon

« Que reste-t-il de la protection ? » : la LPO appelle à reprendre le combat pour la biodiversité

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations