Les parkings adjacents de la gare TGV d’Aix-en-Provence abritent depuis le début du mois de décembre une station de véhicules électriques en libre-service. La société Wattmobile en est à l’origine. Créée en juillet 2010, cette entreprise qui avait démarré son activité en louant des scooters électriques à la gare Saint-Charles de Marseille a depuis tracé sa route.
« Nous avons développé un modèle plus ambitieux dans les grandes gares françaises et européennes », explique David Lainé, président de Wattmobile. En effet, l’enseigne propose aujourd’hui des stations calquées sur celle d’Aix-en-Provence dans dix gares françaises et prévoit d’étendre son réseau à l’horizon 2015 dans celles desservies par l’Eurostar en Angleterre et par le Thalys au Benelux.
Connecter la gare et les pôles économiques
La station Wattmobile de la gare TGV d’Aix-en-Provence pourra accueillir trois véhicules de type Rrenault Twizy dont l’autonomie peut atteindre les 70 km. Conscient des retombées financières dont pourrait bénéficier son entreprise, la direction arpente donc « le créneau du petit véhicule urbain compact ». A priori, la démarche de location semble simple. « Il n’y a ni engagement, ni abonnement. La location nécessite juste une inscription sur notre site avec 30 euros de frais d’inscription, puis on paye le prix selon l’utilisation », détaille David Lainé. Neuf euros TTC par heure, tel est le coût de la location qui peut aussi se faire directement à partir d’une borne de la station. Elle est possible à toute heure de la journée et permet “un gain de temps de 25 % dans le stationnement par rapport à un véhicule traditionnel”, selon la direction. « Aix, élue ville électromobile en 2013, a une politique de stationnement de surface libre pour les véhicules électroniques », argue Clémentine Letessier, responsable de la communication à Wattmobile.
L’implantation d’une station en gare TGV d’Aix-en-Provence a également été choisie afin de faciliter la connexion avec les zones commerciales et industrielles alentours. « Nous pourrons faire les liaisons avec les Milles, le centre-ville d’Aix, Marignane ou encore l’Arbois qui sont de gros pôles économiques », ajoute David Lainé. On l’a compris, par sa disposition, l’offre proposée par Wattmobile s’adresse surtout aux commerciaux utilisateurs fréquents du TGV afin, entre autres, de « réduire les coûts et leurs notes de frais.» Les voitures électroniques ont cet avantage. Enfin, l’ambition de Wattmobile se veut aussi sociétale et « participe à la réduction des émissions à effet de serre ainsi qu’au décongestionnement des centres-villes”, ajoute la direction.