Le rapprochement semblait inévitable entre Eurobiomed et Cancer Bio Santé, les deux pôles de compétitivité santé des régions Paca et Occitanie. Ce mercredi 6 février, le Premier ministre l’a officialisé en publiant la liste des 56 pôles labellisés pour les quatre prochaines années. Si Eurobiomed apparaît en bonne place sur la carte avec son siège de Marseille, Cancer Bio Santé a disparu du côté de Toulouse. Les initiales CBS ont même été ajoutées aux côtés du nom Eurobiomed.
Eurobiomed vise les 500 membres en 2022
Le pôle de compétitivité marseillais avait en effet inscrit un projet de fusion-absorption de son confrère occitan dans la feuille de route qu’il a remis au premier ministre pour son évaluation. Cette dernière a validé le rapprochement des deux structures. A Toulouse, les cinq personnes de Cancer Bio Santé vont donc rejoindre l’équipe d’Eurobiomed. Côté finances, « on a proposé une consolidation des deux budgets. On attend toujours de savoir si ce sera accepté », explique la directrice du pôle Eurobiomed, Emilie Royère.
Avec l’absorption de Cancer Bio Santé, Eurobiomed gagne une centaine de nouvelles entreprises basées près de Toulouse, portant son réseau à 380 membres au total. L’objectif du pôle est d’atteindre les 500 membres à l’horizon 2022, « ce qui ferait de nous le plus gros clusters de PME en Europe », affirme la directrice.
Dans sa nouvelle feuille de route, Eurobiomed réaffirme son rôle de mise en relation des grands comptes et des PME : « Je veux qu’on devienne la structure de référence pour la valorisation des technologies des petites entreprises de santé de la région », annonce Emilie Royere. Elle s’élargit également à de nouvelles filières comme la prévention médicale et le vieillissement.
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.