L’accélérateur marseillais de l’Occitane, Obratori, multiplie les prise de participations dans les fonds d’investissements. Après CapDecisif, il a annoncé le 3 octobre qu’il souscrivait au premier tour de table du fonds Truffle BioMedTech. « Grâce à l’expérience de plus de dix-sept ans de Truffle Capital en tant qu’investisseur entrepreneur en capital-risque, nous sommes extrêmement bien armés pour accueillir des projets innovants et promouvoir la création de sociétés capables de bouleverser l’industrie de la cosmétique et du bien-être », explique Amaury Godron, le général d’Obratori.
En clair, la nouvelle filiale de l’Occitane espère grâce à ce partenariat dénicher de nouvelles start-up prometteuses dans le domaine de la cosmétique. « Pouvoir compter sur les superbes locaux et compétences du start-up studio pour installer nos start-up est un atout précieux pour le succès de nos investissements dans ce domaine », a même ajouter Philippe Pouletty, le directeur général de Truffle Capital. Les entreprises innovantes sélectionnées par le fonds d’investissements pourront donc à terme intégrer les bureaux marseillais d’Obratori au sein de la cité de l’innovation à la Joliette.
Le fonds BioMedTech vise les 200 millions d’euros en 2018
Truffle Capital, société indépendante de capital-risque, spécialiste de la création et de l’accompagnement de start-up développant des innovations radicales dans le domaine des sciences de la vie et des technologies de l’information, avait déjà annoncé une première partie de sa levée de fonds à 85 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et corporate, ainsi que des Family Office européens et asiatiques. Les autres souscriptions en cours ou déjà confirmées lui permettent d’envisager l’objectif des 200 millions d’euros de levée d’ici la fin de l’année. La participation exacte d’Obratori n’est pas communiquée.