Le groupe catalan Fontalvie annonce la fermeture de son établissement R-Revolution santé de Montpellier. Ouvert en 2014, le bâtiment de 3 000 mètres carrés proposait un concept de centre de médecine préventive avec des équipes médicales transdisciplinaires, des professionnels de la santé et de l’activité physique. « Malheureusement, de nombreux obstacles ont contraint son développement et, contrairement à d’autres pays, le marché de la prévention santé en France n’a pas encore trouvé sa maturité économique ni le soutien politique qu’il mériterait », avance la direction du groupe.
Un concept surdimensionné
R-révolution Santé s’est alors orienté vers un complexe de salle de sport haut de gamme sans pour autant atteindre son équilibre financier. Malgré une croissance de fréquentation en 2018 avec un nombre d’adhérents multiplié par trois, le bâtiment, surdimensionné, génère des charges beaucoup trop élevées pour ce type d’activité. Pendant plusieurs mois, la direction a essayé en vain de trouver des solutions pour maintenir l’activité ou permettre une reprise mais la spécificité du projet initial ne l’a pas permis. Par conséquent, Fontalvie a définitivement stoppé l’activité le 31 août dernier. « C’est une décision, certes brutale, et douloureuse car nous mettons fin ici à un projet de près de 10 ans auquel nous avons cru et investi tant d’énergie et de moyens, mais dont le marché est encore trop focalisé sur l’aspect curatif des soins. Nous avons décidé d’arrêter avant de perdre davantage et nous souhaitions pouvoir proposer des conditions correctes respectant nos équipes et nos clients », déclare Yann Desplan, le président du groupe. Les treize salariés de l’établissement montpelliérain font l’objet d’une procédure de licenciement économique. Quant au bâtiment et ses 3 000 m2, il va venir alimenter le marché d’immobilier d’entreprise, à la location ou à la vente.
Fontalvie poursuit sa cure d’amaigrissement
Fontalvie avait déjà été placée sous procédure de sauvegarde en janvier 2015. Il avait alors du vendre ses quatre cliniques au fonds d’investissement Parquest Capital qui représentaient 80% de son activité. Son chiffre d’affaires est alors passé de 30 millions d’euros à 5 millions d’euros. Désormais, il ne conserve que les trois Halles Solanid, spécialisées dans l’alimentation santé, à Osséja (66), Riom-ès-Montagnes (15) et Lodève (34). Il est également parvenu à dupliquer le concept R-Revolution au Maroc mais sur une plus petite échelle sur un peu moins de 1 000 mètres carrés.