Inside Secure, le groupe aixois spécialisé dans les solutions de sécurité pour appareils mobiles et connectés, annonce lundi 11 septembre avoir réalisé une levée de fonds pour un montant global de 16 millions d’euros par émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles et/ou existantes (« Oceane ») à échéance 2022. Les Oceane ont fait l’objet de deux placements privés essentiellement réalisés auprès d’investisseurs institutionnels en Europe, les 27 juin et 5 septembre 2017.
D’autres croissances externes à venir
Amedeo D’Angelo, président du directoire d’Inside Secure a commenté : « Le produit de cette levée de fonds permet ainsi à Inside Secure de poursuivre sa stratégie d’acquisitions sélectives dans le domaine de la sécurité logicielle, comme l’illustre l’acquisition de Meontrust fin août, tout en optimisant le coût de financement et la dilution pour les actionnaires. » Le 28 août dernier, Inside Secure a racheté cette jeune société finlandaise de cyber-sécurité pour un prix aux alentours de 5 millions d’euros.
Les cadres de l’entreprise montent au capital
Une première émission d’Oceane a eu lieu le 27 juin 2017 pour un montant d’environ 15 millions d’euros. Une émission complémentaire a été placée le 5 septembre 2017 auprès d’investisseurs institutionnels et certains membres de la direction d’Inside Secure, portant l’émission globale à 16 millions d’euros. Amedeo D’Angelo, président du directoire, Richard Vacher Detournière, membre du directoire et Jean Schmitt, membre indépendant du conseil de surveillance, ont ainsi respectivement souscrit à 28 718, 28 718 et 14 358 Oceane en septembre 2017. L’émission représente une dilution potentielle de 10% du capital de la société.
En 2016, Inside Secure a réalisé un chiffre d’affaires de 41,5 millions d’euros en hausse de 86 % sur un an. Le groupe emploie près de 300 personnes dans le monde dont 130 à Meyreuil.