La Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices a fait escale à thecamp vendredi 31 août, afin de visiter les lieux. L’objectif : promouvoir le territoire pour d’éventuels investissements étrangers et faire de thecamp et du territoire un pilier d’expertise en matière d’innovation à l’international. « thecamp doit rester ancré dans le territoire mais l’une des stratégies essentielles est également de se tourner vers l’international, pour d’une part ramener des talents de plus en plus diversifiés, mais également pour exporter son expertise », résume André Zollinger, directeur des relations internationales à thecamp. Les 13 ambassadeurs, outre une visite des lieux, se sont vu présenter la success story de quatre entrepreneurs étrangers qui ont investi en Provence. « Raconter aux ambassadeurs l’histoire de ces entrepreneurs issus de pays qu’ils représentent et qui se sont implantés ici permet de « vendre » le territoire aux entreprises étrangères », explique Philippe Stefanini, directeur général de Provence Promotion
Les ambassadeurs de Provence Promotion
La première success story est celle de l’entreprise Tajima, qui commercialise des machines à broder industrielles et qui a choisi d’établir son siège européen à La Ciotat. « L’intérêt était d’avoir un accès central au continent européen mais aussi de se rapprocher de leurs marchés historiques au Maghreb », précise Philippe Stefanini. De même, Vectorys, une entreprise tunisienne qui opère sur le secteur du transport et de la logistique, a implanté son siège à Martigues. Katoen Natie, un opérateur portuaire belge a quant à lui choisi Fos-sur-Mer : « Présente depuis 20 ans sur le territoire, Katoen Natie démontre avec leurs 350 000m2 de locaux qu’il y a plus d’avenir à investir à Fos, qu’à Anvers ! Enfin, Mont-Mars (pour Montréal et Marseille), une jeune entreprise de production de films pour la télévision et le cinéma, créée par un Canadien est la preuve que le territoire est fertile est pérenne. »
Xavier Direncourt (ambassadeur en Algérie) « La diplomatie est en mutation »
Et le message est passé. « La diplomatie est en mutation, souligne Xavier Driencourt, ambassadeur en Algérie. Elle ne réside plus uniquement à Paris et les régions aussi ont des choses à dire. Je ne connaissais pas thecamp mais ce lieu représente le témoignage concret du dynamisme de toute la métropole. » « Le rôle d’un ambassadeur est aussi de contribuer à l’internationalisation des entreprises qui sont sur le territoire et voir quelles sont les opportunités pour les relations entre la France et le pays représenté, ajoute Laurent Pic, ambassadeur au Japon. Pour exemple, comme l’explique l’ambassadeur de France à Chypre, René Troccaz, la ville chypriote de Limassol a entrepris un développement urbain sur le modèle d’Euromed, et une collaboration est née entre les élus et experts marseillais et ceux de Limassol. En octobre prochain est d’ailleurs prévu un déplacement des élus sur le terrain, à Limassol. « Marseille est une ville monde, renchérit Hugues Moret, ambassadeur en Uruguay. La coopération médicale entre l’Uruguay et la France passe d’ailleurs par Marseille. C’est l’Institut Paoli-Calmettes qui a créé l’Ecole d’Hématologie de Montevideo. »
Liens utiles :
> [International] La conférence des ambassadeurs français fait étape à Aix-Marseille
> Tous nos articles relatifs à thecamp