Comment savoir si un produit cosmétique n’est pas bourré de produits chimiques, si un yaourt n’est pas trop sucré, si un vin ou un livre correspond à ses goûts ? Oui, il existe (souvent) une application dédiée à un de ces sujets – mais pas à tous en même temps. Il est aussi possible d’avoir la réponse via une simple recherche internet. « Sauf que dans ce cas, il faut forcément écrire le pourquoi de notre recherche. Or, parfois, écrire n’est pas adapté à la situation. Alors qu’utiliser l’appareil photo de son Smartphone et scanner l’objet pour obtenir des informations dessus est beaucoup plus simple », met en avant Marie Tors.
C’est pourquoi elle a créé, avec son associé Saïd Hadjiat, une application fonctionnant sur ce schéma. Ils l’ont baptisée « Graffiti », car le but est bien de taguer ce qui nous entoure, de façon virtuelle. Une technologie saluée à l’occasion du concours Med’Innovant 2019, qui récompense chaque année les solutions innovantes imaginées par les startups locales.
La reconnaissance d’objets au cœur de l’algorithme
La start-up marseillaise, créée en mars 2019, a conçu sa plateforme sur la base d’un algorithme qui repose sur la reconnaissance d’objets. Concrètement, il suffit de pointer un objet avec l’appareil photo de son téléphone pour que Graffiti le reconnaisse. C’est possible pour le moment dans cinq champs d’application, que l’entreprise appelle « filtres ».
Deux sont plutôt classiques, car déjà proposés par d’autres applications : « Nutrition » (où l’on scanne un produit alimentaire pour accéder à toutes ses informations) et « Cosmétiques » (idem avec les produits de beauté). Plus original, le filtre « Social » permet de laisser des messages et photos à ses amis à un endroit que l’on a visité. Ils pourront les consulter à la seule condition de se rendre sur le lieu. Une façon insolite de partager des souvenirs de vacances notamment.
Toujours dans l’esprit tourisme, le filtre « Points d’intérêts » peut se révéler pratique. En scannant l’endroit où l’on se trouve, l’appli nous indique les lieux correspondant à nos centres d’intérêt (comme les restaurants présents dans la zone, les monuments, les boutiques, etc). Quant au dernier, « Find a friend », il aide à localiser des amis facilement, dans un concert ou une foule par exemple. « On se base pour cela sur GPS du téléphone. On n’utilise pas de reconnaissance faciale et on n’en utilisera jamais. Ce n’est pas dans notre ADN », tient à rassurer Marie Tors.