C’est en début de matinée demain vendredi 17 octobre 2025 que la couronne de Notre-Dame de la Garde rejoindra son sommet par le biais d’un héliportage hors du commun. La levée sera assurée par un Super Puma de la société SAF Hélicoptères, spécialisée dans le transport héliporté de charges en zones difficilement accessibles explique le Diocèse de Marseille.
Conçu et fabriqué par Airbus Helicopters à Marignane, cet appareil illustre les savoir-faire industriel de notre territoire. Afin de garantir la sécurité lors de l’héliportage, le sanctuaire ouvrira exceptionnellement à 10h, et des restrictions temporaires de circulation et de stationnement seront mises en place en amont souligne le Diocèse :
Circulation interdite (véhicules et piétons) → Vendredi 17 octobre 2025, de 7h30 à 10h00
Stationnement interdit → Du jeudi 16 octobre 2025 à 23h00 au vendredi 17 octobre 2025 à 10h00
Les secteurs concernés sont :
– Rue Fort du Sanctuaire (entre la rue du Bourdon et la place du Colonel Édon)
– Rue Montée de l’Oratoire (entre la place du Colonel Édon et la Montée de la Bonne Mère)
– Rue Cherchell (entre la rue du Panorama et la rue Fort du Sanctuaire)
– Boulevard André Aune (entre la rue du Panorama et la rue Fort du Sanctuaire)
Une première depuis 1870
Depuis le 13 août 2025, pour la première fois depuis 1870, la couronne de la statue monumentale de Notre-Dame de la Garde a quitté le point le plus haut de la basilique rappelle le diocèse de Marseille poursuit le Diocèse su son site internet. Après une restauration minutieuse confiée à un compagnon chaudronnier aixois, la couronne est revenue au sanctuaire pour y être redorée par les artisans des Ateliers Gohard, sous les yeux du public. Un atelier exceptionnel devait se tenir dans la basilique du samedi 11 au jeudi 16 octobre inclus. Les visiteurs ont ainsi pu admirer la couronne restaurée, puis le travail de la doreuse. La couronne, entièrement redorée, est restée exposée au public le 16 octobre, avant son héliportage prévu ce vendredi 17 octobre explique encore le Diocèse.
Une étape majeure vers une inauguration pour décembre 2025
Cette étape majeure du chantier de restauration intervient alors que la dorure touche à sa fin, après la pose de 30 000 à 40 000 feuilles d’or au cours du mois de septembre.
La couronne constitue le dernier élément à bénéficier de la dorure. L’inauguration de la statue redorée est prévue le 7 décembre 2025.
Le chantier de redorure et de restauration de la statue et du clocher de Notre-Dame de la Garde s’est étalé de septembre 2024 à juin 2025 pour un budget atteint 2,4 M€, dont 1,3 M€ pour la seule statue. Pour aider au financement une souscription a été lancée. Elle est toujours ouverte et a collecté Au 16 octobre plus de 200 000 euros de dons.
La statue de Notre Dame de la Garde en restauration (Crédit Diocèse de Marseille/DR)
Liens utiles :
Le Crédit Mutuel soutient la restauration de la Basilique Notre-Dame de la Garde
Visite de Rachida Dati à Marseille : Notre-Dame de la Garde en voie de classement ?
Le diocèse toujours en quête de 1,6 million pour restaurer Notre-Dame de la Garde
Vous pourrez suivre la pose de la couronne vendredi 17 octobre en direct sur la chaîne YouTube du diocèse