En mai dernier, le Diocèse de Marseille lançait un appel aux dons, avec pour objectif de rénover la basilique de Notre-Dame de la Garde, et plus spécifiquement la statue qui la surplombe. Si, de loin, elle semble ne pas avoir perdu son éclat, à y regarder de plus près, le visage de la Bonne mère a été marqué par le temps et les conditions météorologiques. Pas moins de 30 000 feuilles d’or sont nécessaires pour lui faire retrouver ses couleurs.
Notre-Dame de la Garde : 800 000 euros récoltés
Après cinq mois, le diocèse tire un premier bilan et se réjouit d’avoir déjà récolté 800 000 euros, soit un tiers du montant à atteindre. Reste donc à trouver le million restant – précisément 1,6 million. Au delà de la statue, qui représente 1,3 million d’euros de travaux à elle seule, le chantier de restauration concerne également d’autres parties de la basilique, comme la terrasse des anges, la façade, le clocher… sans compter l’éclairage à l’intérieur de la basilique, qui doit entamer sa transition vers des lampes Led.
Un don par SMS pour la restauration de Notre-Dame de la Garde
La campagne de dons reste ouverte pour atteindre la somme totale de 2,4 millions d’euros. « Habitants de la ville, touristes ou pèlerins de passage témoignent généreusement de leur attachement à Notre-Dame de la Garde en lui offrant une ou plusieurs feuilles d’or sous forme de don. Nous leur en sommes profondément reconnaissants, et nous espérons que la mobilisation va encore grandir. La Bonne Mère compte sur nous pour être… à jamais la plus belle ! » écrit ainsi le père Olivier Spinosa, recteur du sanctuaire, dans un communiqué transmis par le diocèse.
Pour faire passer la campagne à la vitesse supérieur, le diocèse a élargi les modalités de dons. En effet, il est désormais possible d’effectuer un don directement depuis son téléphone, via SMS : « Désormais, pour des micro-dons de 5 €, il suffit d’envoyer DON par SMS au 92013 », explique ainsi Edouard Detaille, responsable mécénat pour l’opération « Je soutiens la Bonne Mère.»
Pour communiquer sur cette nouvelle forme de don, le diocèse a pu compter sur le soutien du groupe marseillais Colorbüs, qui a a accepté d’apposer la publicité sur ses autobus pour inciter à donner par SMS pour la restauration de Notre-dame de la Garde. Colorbüs n’est pas la seule entreprise marseillaise à soutenir le diocèse, qui a également bénéficié du mécénat financier de CMA CGM. Outre le don par SMS, le don reste possible par chèque, virement, ou encore via l’arrondi à 1 euro chez les commerçants.
En savoir plus :
> Le site du diocèse de Marseille 2024-2025 : un chantier historique et indispensable (jesoutienslabonnemere.com)
> Le diocèse de Marseille lance un appel aux dons pour restaurer la Bonne Mère