La société américaine Hologic, spécialisée dans le matériel médical pour la femme, a inauguré son centre d’innovation le 24 mars sur la zone d’activité de L’enfant aux Milles à Aix-en-Provence. Dédié aux technologies médicales de pointe, le site de 2 000 m2 accueillera le siège social France de Hologic etla pépite aixoise d’imagerie médicale Supersonic Imagine, rachetée en 2019 par la firme américaine pour 39 millions d’euros. L’investissement dans le siège représente un million d’euros pour Hologic qui fait d’une pierre deux coups : rassembler 115 collaborateurs sous le même toit et renforcer son ancrage territorial.
De nouvelles technologies pour mieux détecter les cancers
« Nous souhaitons aller plus loin, notamment dans la santé mammaire » exprime Antoine Bara, le directeur général France de Hologic, lors de l’inauguration du centre. Une urgence pour ce dernier, qui alerte sur les chiffres inquiétants du dépistage de cancers chez les femmes. Seulement « 13 % des femmes en France déclarent avoir réalisé un test de dépistage contre le cancer » révèle l’Indice mondial de la santé des femmes publié par Hologic.
Pour améliorer ses capacités de dépistage, Hologic a ajouté une nouvelle corde à son arc avec le champion en imagerie échographique Supersonic Imagine, fondée à Aix-en-Provence en 2005 par Jacques Souquet. Sa valeur ajoutée ? La caractérisation très rapide et précise des maladies du sein, du foie et de la prostate. En complément de cette technologie, Hologic entend développer la Recherche et développement dans l’intelligence artificielle (IA)spécifiquement sur le site. Sur 115 collaborateurs qui déménagent sur le site, près de la moitié sont dédiés à la R&D. Ce nouveau centre d’innovation s’inscrit donc dans une démarche de long terme pour Hologic qui en compte cinq autres dans le monde.
Un investissement qui fait rayonner le territoire
Antoine Bara s’est vu remettre le trophée « Invest in Provence » par Philippe Stefanini, le directeur del’agence d’attractivité de la Métropole Aix-Marseille, Provence Promotion. Avant tout symbolique, cette remise salue les investissements conséquents de Hologic sur le territoire métropolitain : une promesse d’emplois, d’un rayonnement international et de transferts de compétences que plusieurs élus sont également venus honorer ce jour-là à l’instar du député Modem des Bouches-du-Rhône, Mohamed Laqhila, et de l’adjoint à la santé publique de la Ville d’Aix-en-Provence, Laurent Dillinger.
Pour accélérer le dépistage du cancer et le rendre plus efficient, encore faut-il travailler sur « la défiance vis-à-vis des autorités et politiques » témoigne Philippe Descamps, le chef du service gynéco-obstétrique au CHU d’Angers cité dans le dossier de Hologic qui présente les résultats de l’indice mondial de la santé des femmes (lire ci-dessous). Pour s’en convaincre, il faudrait « se pencher sur le taux de vaccination en France contre les maladies infantiles, comparativement à d’autres pays européens. Par exemple, le dépistage est très efficient dans les pays nordiques. » selon le docteur avant de conseiller : « C’est contre cette résistance irrationnelle qu’il faut lutter. »
[Document source] Dossier de presse Hologic sur l’indice mondial de la santé des femmes
Repères Hologic :
5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde
5 800 collaborateurs dont 200 en France
115 salariés à Aix-en-Provence
Présence dans 20 pays
Liens utiles :
> Le groupe américain Hologic propose de racheter Supersonic Imagine (Aix)
> Gomet Santé : Supersonic Imagine (Aix) obtient le feu vert pour la commercialisation de son nouvel échographe