« L’hydrogène c’est dangereux, l’hydrogène c’est cher ! » Les a priori face à l’hydrogène sont nombreux et chaque projet demande d’approfondir la technologie, les process, les coûts et la sécurité. Autant dire que toutes les parties prenantes, de l’élu local aux conducteurs de camion ont besoin d’une mise à niveau et Hyvar se positionne comme un outil de formation spécialisé et dédié aux métiers de l’hydrogène.
Basé à Signes, dans le Var, Hyvar est un consortium qui regroupe trois partenaires : le bureau d’études H24 Project, Chabas H2, société filiale des transports Chabas et la Chambre de commerce et d’industrie du Var.
Tout a commencé en 2016, quand le groupe Chabas s’est lancé avec le bureau d’études qui s’appelait alors GreenGT Technologies devenue H24Project, dans la réalisation d’un démonstrateur poids lourd électrique hydrogène. Le groupe Chabas dirigé par Cédric Mézard, amateur de course automobile, est une entreprise familiale créée en 1951 et dont le siège est à Cavaillon. Il propose une offre de services spécialisée dans le transport routier de denrées périssables et se présente comme un « passionné au service du transport sous température dirigée ». Il a élargi les prestations aux produits viticoles, à la logistique emploie 640 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 143M€ en 2023. Certifié Iso 9001, Chabas, signataire depuis 2012 de la charte « Objectif CO2 » régissant la quantité de CO2 émise lors de ses diverses prestations de transport est engagé dans la décarbonation du transport, en partenariat avec ses clients et fournisseurs.
Hyvar : le projet de camion Cathyopé, un projet pilote et fédérateur
Le bureau d’études GreenGT Technologies devenu H24 Project, dirigé par Jean-Michel Bouresche est spécialisé dans la conception de motorisations électrique hydrogène de forte puissance et durables dont les voitures de course. Il a emporté un appel à projet en 2017 avec un financement de 4,2 millions sur un budget global de 9,7 millions d’euros. Le projet Cathyopé a permis de mettre au point un camion à hydrogène aux couleurs de Carrefour, (client du groupe Chabas et associé au projet), réfrigéré de 44 tonnes, doté d’une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité avec 450 km d’autonomie.
De ces huit années d’expérimentation est apparue la nécessité de former, à la fois, les personnels confrontés à l’arrivée de l’hydrogène et les parties prenantes qui ont besoin de s’acclimater à cette énergie méconnue et en mutation. La CCI du Var s’associe au projet avec notamment son organisme de formation agréé Capforma.
Les formations d’Hyvar ont commencé à Signes avec à ce jour une trentaine de stagiaires par un premier module d’une journée : la matinée en salle pour les connaissances de base et l’après-midi avec deux démonstrateurs une voiture de course et le camion Cathyopé qui servent ainsi de base d’essai. Deux formateurs interviennent, Aurélien Coudray du groupe Chabas et Nicolas Perez, responsable simulation et chargé de projets chez H24 Project. Le panel des formateurs s’élargira au fur et à mesure de la demande avec des professionnels de la filière. Prochains modules : sécurité et réglementation h2, gestion de projet h2, mobilité h2, maintenance h2, usages stationnaires et infrastructures h2, conduite h2.
Hydrogène : un besoin d’adaptation
Aurélien Coudray précise pour Gomet’ que « nombre de métiers à grande intensité énergétique auront besoin d’évoluer, de s’adapter, de renouveler leurs connaissances et de se réinventer. Cela concerne bien sûr tous les professionnels de ces filières, mais aussi leurs partenaires C’est ainsi que lors de nos premiers stages nous avons pu avoir aussi bien des élus que des technologues. »
Lien utile :
L’actualité de l’hydrogène dans les archives de Gomet’