Tout y est : le château, les capes, les épées … Pourtant, alors qu’une troisième saison s’ouvre en ce mois d’avril, l’histoire du parc à thème du Château de La Barben n’a rien d’un conte de fée. Dès l’ouverture, en 2021, ONG et habitants pointent l’impact environnemental et les nuisances autour du projet. En février dernier, un avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae) vient conforter les arguments contre le parc et mettait en avant, entre autre, un « dérangement irréversible » de la biodiversité (voir l’étude en document source).
A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union départementale des maires des Bouches-du-Rhône, le maire de La Barben Franck Santos a une nouvelle fois fustigé le parc, sans le nommer. Il interroge notamment l’absence de mesures pour contrer le projet, qui se situe sur une zone classée Natura 2000 « peuplée de chauve-souris et d’aigles de Bonelli » alors que lui peine à faire autoriser lui un projet d’intérêt général de ferme photovoltaïque sur sa commune en lien avec l’entreprise Voltalia.
« Cela fait trois ans que je suis impuissant et inexistant face à ce projet », déplore l’édile. Comment voulez-vous que les habitants puissent réagir quand on veut faire respecter les règles d’urbanisme (…) et qu’en face qu’il y a quelqu’un qui se permet de tout faire sans être empêché (…) cela fait trois ans que je subis cela. Cela fait trois ans qu’en tant que maire j’essaye de faire avancer les choses mais on ne m’écoute pas.»
Trois procès qui pèsent sur les finances communales de La Barben
Franck Santos brandit également l’argument financier : « Notre ville a un budget de fonctionnement d’1,4 million d’euros. Or, aujourd’hui, nous avons trois avocats qui travaillent sur le dossier et trois procès en cours. C’est conséquent pour une petite commune comme la notre. Mais ce n’est pas une attaque que nous faisons, c’est une défense, car nous sommes attaqués », estime-t-il.
Le Rocher Mistral conteste notamment la prise de trois arrêtés municipaux repoussant de deux ans l’obtention du permis de construire pour la seconde partie du parc. En janvier dernier, la direction du parc réclamait d’ailleurs 14 millions d’euros de dommages et intérêts à la commune de la Barben pour « intention du nuire » au projet.
Document source : l’étude de la Mrae
Liens utiles :
> [La Barben] Vents contraires sur le Rocher Mistral
> Vianney d’Alançon veut lever 10 millions de plus pour le château de La Barben
> Vianney d’Alançon rachète le château de La Barben